dimanche 22 mars 2015

Une semaine, un poème #20

Salut,
J'espère que vous allez bien. Moi je suis très contente parce que je viens de réaliser qu'on était passé au printemps et c'est la période de l'année que je préfère puisqu'il fait beau, qu'il fait chaud et en plus c'est la période de mon anniversaire. Bref, je suis là aujourd'hui pour vous présenter le poème de la semaine.


J'ai redécouvert ce poème la semaine dernière sur le très jolie blog d'Eden qui partage aussi l'amour de la poésie. C'était mon poème favori quand j'étais enfant et c'est pour ça que je vous le partage aujourd'hui.

Le cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert, Paroles, 1946.

4 commentaires:

  1. Oh merci beaucoup ! Ca me faut très chaud au cœur ! Je suis contente de t'avoir fait redécouvrir ce poème :)
    Oh, le printemps est également m'a saison préférée
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir, merci à toi :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce poème.

    Kathleen du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer