mardi 19 avril 2016

Mes critères de notation

Salut,

Cela fait quelques temps que je note mes lecture sur 10. Je me suis dis que ce serait bien de vous expliquer les raison de ces notes, parce que savoir que j'ai mis un 4 ou un 8 a tel ou tel livre c'est bien mais savoir pourquoi c'est mieux ! 

Alors voilà, je juge un livre sur 5 critères principales :
- l'intrigue, l'univers, l'histoire et son déroulement
-  les personnages et leurs relations
- l'émotion (humour, tristesse, colère, peur..)
- l'addiction ( si on ne peut cesser de lire, ou si au contraire on s'ennuie)
-  la surprise

Pour chaque critère j'attribue un nombre de point sur 5, puis j'établie une moyenne que je double pour obtenir un note sur 10 et j'arrondis au besoin. En outre il m'arrive d'ajouter au résultat un point lorsque l'écriture de l'auteur me plaît particulièrement.

Cela dit, je n'applique ce système aux livres qui sont des coups de cœur auquel je met 10/10 sans réfléchir. Parce qu'un livre coup de cœur pour moi n'est pas un livre parfait mais c'est tout simplement un livre qui m'a profondément touché. C'est un livre qui va me marquer, que je n'oublierai pas mais cela ne veut pas dire que l'intrigue, les personnage étaient parfaits. Cela veut tout simplement dire que c'est un livre qui a su provoquer un sentiment en moi que je ne pourrai oublier. Et donc j'affirmerai que ce livre est un coup de cœur ou même un coup de foudre.

Enfin, je voudrai profiter de cet article pour vous rappeler que toutes ces notes font l'objet de mon ressentis personnelle, ce n'est que ma vision à moi d'un livre. Ce n'est pas parce que je l'ai noté 8/10 que vous apprécierez ce roman ou que au contraire je l'ai noté 4/10 que vous ne l'aimerez pas parce que comme on dit : les goût et les couleurs ça ne se discutent pas.

6 commentaires:

  1. Je suis comme toi concernant les coups de cœur :) Pas forcément des livres parfaits, mais des livres marquants, touchants ou autres <3

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant de savoir comment tu notes tes lectures :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui maintenant ces notes auront un sens pour vous aussi ;)

      Supprimer
  3. Tu fais comme moi ;) mais tu as raison de l'expliquer ;)

    RépondreSupprimer