jeudi 13 octobre 2016

Ecriture d'invention et projet créatif #1

Hey !

J'espère que vous allez bien. Moi, je vais parfaitement bien. Cela fait maintenant plus d'un mois que j'étudie les sciences du langage à l'université. Et j'y découvert pas mal de cours super intéressants dont l'un que je me dois de partager avec vous.

Il s'agit du cours écriture d'invention et projet créatif. C'est un cours ou plutôt un atelier dans lequel on écrit après avoir suivie un certain processus indiqué par notre professeur. Comme je trouvais ça très intéressant et je sais que c'est susceptible de vous plaire. J'ai décidé de partager ce cours plus ou moins régulièrement selon mon humeur.

Le dernier cours que j'ai eu à commencé par la lecture d'un poème censé nous inspiré. Après ça, on a du choisir un mot en rapport avec l'université, le campus. Puis, trouver cinq mots en rapport avec le premier. Et enfin faire deux listes de 5 mots pour chaque nouveau mot, l'une en rapport direct avec le mot et l'autre en rapport aux sonorité de ce mots. Ce qui nous a permit d'avoir une vingtaine de mots au finale.

Avec le maximum de ces mots et deux phrases à compléter qui sont Mon univers c'est et Mon univers est peuplé, nous devions écrire sous n'importe quelle forme. Après avoir lu tous ces textes nous devions piocher des expressions qui nous parlaient et à l'aide d'une consigne pioché au hasard et sur la base de notre propre texte, nous devions en écrire un autre que nous étions libre de partager ou pas.

Ma consigne était la suivante : lister tous les noms communs et propres du texte de base dans l'ordre alphabétique et les replacer dans le nouveau texte dans cet ordre là. Ce qui m'a permit d'écrire ceci :

C'est un océan de bonheur, de chose diverses et variées. Au commencement il n'y avait rien. Puis la course a commencé et les éléments se sont déchaînés pour y entrer. Après chaque découverte, une entité est apparu. Les émotions se sont succédés entre merveille et désenchantement. A chaque entrée, un nouvel espoir, une nouvelle hantise. Le malheur a envahi mon monde. De l'observation des autres est née la peur. Mais les rêves ont suivis. Les révélation se sont faites. Il n'y avait plus aucun secret, que des sentiments. Mon univers c'est le voyage de l'enfant qui était moi et qui a grandit.


Voilà, voilà. C'est donc tout pour ce premier article de cette nouvelle série. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à reproduire l'exercice chez vous et à me partager, ou pas, vos textes. En tout cas, je vous fais pleins de bisous et je vous a dis à bientôt pour un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire