vendredi 12 juin 2015

Les questions de la semaine : Mes habitudes livresque

Coucou,
Je suis ravie de vous retrouvez pour les questions de la semaine instauré par La collab des bookblogeur.


Les questions de la semaine ont été posé par Mademoiselle M sur le thème : Mes habitude livresques.


1. Habituellement, comment choisis-tu un livre ? (A la librairie, bibliothèque…)

Habituellement, quand je vais à la librairie ou en médiathèque je sais déjà quel livre je vais acheter que j'ai repéré ultérieurement. Pour répondre à la question, je dirai que mon premier critère c'est la couverture. C'est la première chose que je vois, parfois elle m'attire tellement que je ne prend pas la peine de lire la quatrième avant de l'acheter. La plupart du temps je lis ensuite la quatrième de couverture et je garde le livre sous la main si elle me plait. Quand je me retrouve avec trop de livres sous la main, je lis les premières lignes et je choisis ceux qui m’intriguent le plus. Le titre est aussi très important pour moi et c'est souvent la première chose qui m'attire chez un livre surtout quand les livres sont alignés. Cela dit, je renonce jamais à un livre si le titre uniquement ne me plait pas. Je crois que les seuls choses qui me feront abandonner un livre qui me faisait envie au premiers abors ce sont le résumé et les premières lignes.

2. Plutôt marque-page, page écorné ou bien tu fais jouer ta mémoire ?

Je ne supporte pas les pages écornés, pour moi c'est vraiment horrible parce que ça laisse un petite trace de pliure.. J'aime bien que mes livres soient en bon état sans aucune saleté, ou trace. Je préfère donc les marques-pages que je commence à vraiment apprécier d'ailleur. Sinon c'est un bout de papier, une carte, un ticket de caisse.. Si jamais j'ai rien sous la main, je retiens le numéro de la page mais maintenant que j'aime beaucoup les MP j'en met un au début du roman et le problème est réglé.

3. Ton endroit favori pour commencer un bon livre ? Et un endroit de rêve pour lire, comment serait-il ?

Il y a deux semaines, j'aurai dis sans hésitation mon lit. Mais maintenant que j'ai déménagé, j'ai découvert le plaisir de lire dans le jardin sur une chaise confortable et c'est ce que je préfère.
Mon endroit rêvé pour lire c'est sur le sable, en face de la mer avec le bruit des vague et entouré de quelques enfants (pas beaucoup) qui rient parce que j'adore les rires des enfants et sous le soleil aussi qui lui atteint uniquement mon livre.

4. Peux-tu lire en regardant la télé, écoutant de la musique ou bien ayant quelqu’un à côté de toi ?

Je peux lire à côté de quelqu'un ou en écoutant de la musique sans aucun problème. Pour ce qui est de la télé, ça dépend de deux choses : le livre et ce qui passe à la télé. Si le livre ne m'intéresse pas trop et que ce qui se passe à la télé m’intéresse davantage, il est évident que je délaisserai le livre. En revanche si j'adore le livre, peu importe ce qui passe, je le lirai sans problème.

5. Est-il dans tes habitudes de tout lire ou de sauter des pages ?

J'ai pour rituel étrange de lire la dernière phrase du roman avant de le commencer. Je sais pas trop d'ou ça me vient mais c'est quelque chose que je fais tout le temps et que j'adore faire même si c'est parfois risqué. De toute façon, quand il y a un spoiler dans cette phrase, je l'oublie durant ma lecture.
A part ça, je ne lis jamais plus loin que là ou j'en suis. Il m'arrive de regarder combien de temps un chapitre dure si il m'ennuie mais je n le saute pas pour autant. Si  c'est vraiment illisible et bah j'arrête ma lecture. Sauter des pages, c'est vraiment impensable pour moi.

Voilà, c'est fini. Merci à Mademoiselle M pour ces questions, j'ai beaucoup aimé y répondre.
Je vous dis à bientôt pour un prochain article.


4 commentaires:

  1. J'ai cru que tu lisais la dernière page du roman... :') Mais si c'est la dernière phrase, ça va alors x') Mais ça peut être risqué, c'est vrai !^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha non quand même pas, oui mais j'aime vivre dangereusement x)

      Supprimer
  2. Tu choisis tes livres de la même façon que moi :)
    Tes réponses sont très sympas !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer