jeudi 23 juillet 2015

Once upon a time - saison 1



Synopsis :

De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Sœur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

Mon avis :


J'avais beaucoup entendu parler de cette série au moment de sa création mais je voulais attendre que le bruit se calme avant de la commencer. Du coup je me suis dit que ces vacances étaient l'occasion parfaite pour démarrer une nouvelle série. Le premier épisode m'a tout de suite charmé. J'aime beaucoup l'intrigue principale qui réunit les contes de fée et le monde réel. Je suis une grande fan de conte de fée, de magie. Du coup ça m'a tout de suite beaucoup plu. J'aime particulièrement le mélange, le lien entre les deux monde totalement diffèrents.

J'ai également beaucoup aimé les personnages de cette série. J'aime le fait qu'ils ont tous une double identité parfaitement cohérente. Ce sont des personnages très attachants et absolument pas manichéens.  Je trouve ça très inintéressant que les personnage mauvais ne l'ont pas toujours été, et ceux qui sont bon ne le sont pas toujours. J'ai adoré découvrir l'histoire de chaque personnage, et qui ils étaient par la même occasion. Les contes sont revisités pour faciliter, je pense, la cohérence et éviter la multitude de personnages et c'est pas plus mal. Les éléments principales sont toujours présent donc moi ça me va. De plus, toutes les histoires sont liées et je trouve ça géniale.
Je me suis surprise à pleurer dans certain épisodes, oui je sais je suis trop sensible, quand l'histoire se finissait bien. Et je trouve ça plutôt bien dans le sens où faire pleurer sur une histoire triste c'est courant et facile mais sur une bonne fin, franchement chapeau.

Vous l'avez compris, c'est une série que j'adore, du moins pour ce qui est de la première saison. Cela dit, je lui trouve néanmoins quelques petits point négatif. Tout d'abord, la construction des épisodes : on retrouve toujours une partie conte de fée et une partie réelle ce qui est bien, mais le problème c'est que les deux parties sont souvent très similaire et parfois l'une nous révèle ce qu'il va se passer dans l'autre. Et je trouve ça dommage. Ensuite, certains épisodes me semblaient un peu inutile et pas forcément liés au précédents. Dans le genre « il faut qu'on parle de ça alors on va parler maintenant même si ça n'a aucun rapport avec le reste ». De plus, la non chronologie de chaque découverte au niveau conte de fée m'a un peu dérangé parce que devoir tout remettre à sa place c'est fatiguant. Et pour finir, la fin de la saison m'a totalement déçu je m'attendais à quelque chose d’énorme, de surprenant mais ce ne fut pas le cas puisque elle fut tout ce qu'il y a de plus prévisible.

Pour conclure, Once Upon a time est vraiment une série que j'adore principalement pour l'idée de génial de mélanger conte de fée et monde réel. C'est une série que je vous recommande, malgré quelques point négatif. Après tout, la perfection n'existe pas.


2 commentaires:

  1. J'aime trop cette série ! Je pense que je vais essayer de me refaire la première saison un de ces jours ^^ Et je suis complètement d'accord : des fois, c'est un peu compliqué à bien remettre dans l'ordre tout ça ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute pas, oui mais c'est une série géniale !

      Supprimer