vendredi 4 avril 2014

Une guitare pour deux de Mary Amato.



Quatrième de couverture :

Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule option : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vielle guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petit mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une toute autre relations s'installe entre eux...

Mon avis :

Tout d'abord, je vais vous parler de la couverture et du titre. J'en parle pas souvent mais je trouve ça très important parce que c'est la première chose qu'on voit dans un roman et ça peut donner la réponse à la question : vais-je lire ce livre ? Donc, ici, pour être franche, je n'aime absolument pas la couverture et le titre ne m'inspire pas. Je ne sais pas par quel miracle je suis tombé sur ce livre retourné mais je dois vous dire que si j'aurai vu la couverture en premier, je l'aurai reposé tout de suite. Cela dit, je suis totalement ravie d'avoir lu ce livre et je l'ai adoré.
Une guitare pour deux raconte l'histoire de Tripp et Lyla, deux adolescents opposé qui vont nouer une grande amitié. Tripp est un garçon simple, un peu rebelle et très solitaire. La guitare c'est tout de sa vie depuis la mort de son père. Mais incompris par sa mère, il se la fait confisquer en raison de ses notes désastreuses.. Mais il trouve refuge dans la salle B de son lycée,  les jours impaires où une guitare lui ai prêté. Lyla est une fille consciencieuse, premier violoncelliste de la fanfare du lycée. Elle est aimé et admiré par tout ses camarades et s'apprête à postuler pour une grande école de musique. Ses notes excellentes et tout chez elle frôlent la  perfection. Elle utilise la salle B, les jours paires. 
En apparence rien ne semble rapprocher Lyla et Tripp mais ils vont se découvrir plein de point communs. 
Tout commence lorsque Lyla laisse un mot à Tripp pour lui dire de nettoyer la salle après son départ. Et Tripp répond, et ainsi né une correspondance entre deux adolescent qui semblaient si différents.
J'ai adoré ce roman. Je n'attendais pas du tout à ça, je pensai tomber sur un livre agréable et sympa sans plus. Mais j'ai craqué pour ce roman. L'histoire est simple, fluide et se lit très rapidement. J'aime beaucoup les romans épistolaires et j'ai adoré leurs petits mots. Ce qui m'a plus c'est vraiment le développement de leur histoire, comment ils sont passé de mots presque insultants à des confidences. J'ai adoré leur histoire, la façon dont elle se crée avec ses deux personnages que tout semble opposé. Mais ils ont un truc en commun, et ce truc c'est la musique. Si au départ Lyla joue du violoncelle, elle très vite se mettre à la guitare et Tripp va l'aider sans jamais la voir. Et ensemble ils vont échanger leurs chansons.
 Ça c'est la deuxième chose que j'ai adoré dans ce roman, leurs chansons. Tout le roman est bercé par leur chansons. Elles sont super belles et assez émouvantes. Et c'est leur premiers véritable lien. De plus, les chansons sont disponible sur le site internet suivant : http://thrumsociety.com/the-songs/. Et voir les paroles des chansons c'est géniale mais les écouter c'est encore mieux.
J'ai également beaucoup apprécier les personnages ou du moins leurs relations. Que ce soit la relation Tripp-Lyla, ou celle entre Lyla et sa meilleure amie. J'ai adoré. J'aurais juste aimer que la relation entre Tripp et sa mère soit plus exploiter. Mais elle beaucoup plus malgré tout.
Ce que j'ai bien aimé dans ce roman c'est sa légèreté. Il est doux, frais, et vraiment très agréable. Il se lit vraiment vite et j'a été très surprise par l'effet qu'il sur moi. Je l'ai trouvé assez profond et très émouvant. 
La fin est juste magnifique. Elle m'a beaucoup surprise, je m'attendais vraiment pas à ça et j'ai juste complètement adoré. Je dois vous avouer qu'elle m'a ému jusqu'au larmes.  
Bref, j'ai été très surprise par ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur.

Extrait :

Le son résonnait dans l'âme de Lyla. Tout au fond, quelque part, elle se mit à vibrer. L'onde avait réussi à atteindre les profondeurs du lac vert sombre. 
Très loin au-dessus d'elle, elle distingua la barque. Tripp y jouait de la guitare. C'était une journée magnifique.
Elle tenta de remonter vers la surface, mais le poids de l'eau l'en empêcher. Et puis elle entendit une voix...

On peut pas laisser passer ça
On ne peut pas baisser les bras
On pourra enfin toi et moi
Chanter merci, merci, merci à la vie.

2 commentaires:

  1. Je suis contente de ne pas être la seule à ne pas aimer la couverture ^^ Je n'aurais pas pensé à le lire avant non plus, mais ta chronique me donne envie de le lire !! Comme quoi il ne faut jamais se fier aux couvertures :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'elle donne pas du tt envie de lire. C'est vrai et ça marche dans les deux sens, on peut adorer la couverture et pas aimer le livre !

      Supprimer