lundi 26 mai 2014

Bérénice de Jean Racine



Quatrième de couverture : 

Un empereur romain ne peut épouser une reine étrangère. Cette implacable loi plonge l'empereur Titus dans le désespoir le plus profond. Amoureux fou de Bérénice, reine de Palestine, il doit cependant se résoudre à la quitter. Sa décision est irrémédiable, il choisit d'assurer sa gloire. Mais à l'idée de l'annoncer à Bérénice, l'empereur chancelle...

Mon avis :

Alors tout d'abord je pensai pas faire une critique sur ce livre puisque ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude et je n'ai pas tellement de chose à dire mais je me suis dit que c'était injuste pour ce livre car il mérite quand même que l'on parle. Donc nous y voilà. Je ne suis pas une fan de théâtre, j'irai pas jusqu'à dire que je déteste ça mais ce n'est pas un genre que j'affectionne. Cependant ayant vu une scène de Bérénice en classe, j'ai eu une soudaine envie d'en savoir plus et de lire cette pièce. 
J'ai appréciais cette pièce plus que je ne l'aurai pensé mais ça reste toute de même une lecture agréable sans plus. Cette pièce raconte l'histoire de Titus, empereur romain et Bérénice, reine étrangère. Ils vont tout deux s’éprendre l'un de l'autre mais leur histoire est voué à l'échec parce que Titus ne peut épouser une reine étrangère. Alors il doit choisir entre l'amour et la gloire et finalement décide de régner plutôt que d'aimer et doit donc l'annoncer à sa bien-aimée ce qui s'avère très difficile. 
J'ai beaucoup aimé les vers, la façon dont l'auteur joue avec les mots. J'ai presque lu entièrement à voix haute, ce que je ne fais jamais d'habitude mais dans le théâtre les vers et les mots sont comme une chanson, un poème, et on ne les apprécie que plus lorsque on les lits à voix haute. Ce que j'aime bien dans le théâtre c'est que ce n'est pas seulement joliment dit, c'est censée et ça raconte une histoire.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé cette idée d'amour impossible évidemment. Ce qui m'a déplu c'est le triangle amoureux, peu importe le contexte je déteste ça surtout quand c'est mal ou que c'est carrément inutile. Et ici c'est le cas, le personnage d'Antiochus qui aime Bérénice alors que celle çi aime Titus, m'a semblé vraiment inutile.  Les autres personnages, quant à eux m'ont paru assez tragique mais je peux leur reprocher ça puisque Bérénice est une tragédie.
Bref, c'est une lecture assez courte, qui se lit facilement même si il y a eu quelque longueur parfois. La fin est tragique, absolument pas surprenante mais adéquate pour cette pièce. C'est une pièce que je conseille à ceux qui aiment le théâtre sinon passez votre chemin sans vous retourner.

Extrait :

"      Vous m'aimez, vous me me soutenez; 
Et cependant je pars, et vous me l'ordonnez !
Quoi ? dans mon désespoir trouvez-vous tant de charmes ? 
Craignez-vous que mes yeux versent trop peu de larmes ?
Que me sert de ce coeur l'inutile retour ? 
Ah, cruel ! par pitié, montrez-moi moins d'amour.
Ne me rappelez point une trop chère idée, 
Et laissez moi du moins partir persuadée
Que déjà de votre âme exilée en secret, 
J'abandonne un ingrat qui me perd sans regret."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire