lundi 11 août 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay



Quatrième de couverture :

Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennet. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Mon avis :

J'avais envie de lire ce roman depuis un très long moment, tellement long, qu'une fois acheté je ne me souvenais plus pourquoi j'avais tant envie de le lire. Et puis, je l'ai lu et ça me revenue : parce que ce livre est une merveille. 
Tes mots sur mes lèvres raconte l'histoire de Nastya, une jeune fille qui a décidé de plus parler depuis l’événement qui a bouleversé sa vie. Elle a emménagé dans une ville nouvelle où personne ne sait ce qui lui est arrivé et personne ne l'approche. Personne sauf Josh Bennett.
Au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l'histoire et surtout son personnage principale Nastya. Je la comprenais pas et de ce fait je ne l'aimai pas. Le fait qu'on ne sache pas ce qui lui est arrivé m'a vraiment dérangé. Je trouve difficile de s'attacher, de comprendre un personnage quand on ne connaît pas son histoire. Certe, ça laisse du suspens, de la curiosité mais passé cent page ça devient ennuyant. 
Cependant je me suis accroché et j'en suis bien  contente puisque j'ai adoré, adoré ma lecture. A part du moment où je suis rentré dans l'histoire, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Il fallait que je comprenne, et une fois que ce fut chose faite, ça m'a touchée forcément. Et j'ai perçu le personnage de Nastya différemment, et même si j'ai pas toujours compris ses choix, je dirai que j'ai appris à l'aimer. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Josh mais c'est pour Drew, le meilleur ami de Josh, que j'ai eu un petit coup de coeur. 
J'ai adoré le fait que Nastya ne parle pas, parce du coup elle pense beaucoup, et puis le silence a quelque chose de réconfortant, de paisible et à même temps ce silence est une prison. Ça m'a fait beaucoup réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui est née entre Josh et Nastya parce que elle était imprévisible ( pas par son existence mais par son développement), et que malgré leur enfance difficile, ils ont pas chercher à connaître leur passé pour se créer un futur. 
J'ai adoré ce roman parce qu'il parle de soi, de qui l'on est, qui l'on veut être, quel est l'image qu'on veut se donner, et comment on est perçu. J'ai vraiment était touché par ce roman, surtout à la fin. C'est un roman poignant et tellement vrai que c'est impossible de rester insensible. J'ai pas été jusqu'au larmes, mais j'ai beaucoup, beaucoup rit. J'ai remarqué que ce sont les livres les plus triste qui me font le plus rire ( ça à l'air sadique dit comme ça mais pas du tout), la tristesse d'un personnage le rend plus vrai et du coup son rire est plus crédible, je sais pas trop si vous comprenez ce que je veux dire, je suis même pas sur de me comprendre moi-même. Bref, passons.
En plus d'être émue, j'ai été aussi surprise par ce roman et je trouve ça important qu'un livre sache nous surprendre et pour le coup il m'a surpris notamment par son dénouement. J'ai adoré la fin, mais quand je dis adoré c'est un euphémisme. Je trouve que les premières et dernières lignes d'un roman sont les plus importante, et là ça été parfait. 
Juste un petit mot pour dire que j'ai trouvé le titre très approprié au roman, ce qui est rare de nos jours.
Vous l'avez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman et vous devez absolument le lire si c'est pas déjà fait et surtout accrochez vous jusqu'à la fin parce que il en vaut la peine. 

Ma note :


Extrait :

"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups- garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."

2 commentaires:

  1. IL EST DANS MA PAL *O* il faut absolument que je le lise :O merci pour ta chronique :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah dis donc de merveilleux livres t'attendent dans ta PAL ! Oui absolument ! De rien :)

      Supprimer