jeudi 2 octobre 2014

10 conseils pour se lancer dans la V.O !

Salut,

Aujourd'hui nous sommes le premier Octobre et je comptais donc vous faire mon bilan du mois avant de me rappeler que je n'avais lu qu'un seul livre ce mois-çi. Ce livre c'est Every day de David Levithan et c'est ma toute première lecture V.O. Et c'est donc pour cette occasion que je vais vous donner 10 conseil pour lire en V. O. J’espère qu'ils vous aideront et vous donnerons la force et le courage de lire en V. O parce que c'est tout ce que je vous souhaite.

1. N'ayez pas peur!

Vous en avez envie, alors n'hésitez pas, lancez-vous ! Vous avez peur de ne pas y arriver, c'est pas grave, essayez tout de même, vous ne perdrez rien et peut-être seriez vous surpris(e). Et puis comme on dit qui ne tente rien n'a rien !

2. Choisissez un bon livre !

Le choix de son premier livre V.O est très important car c'est après avoir lu ce livre que vous aurez si vous aimer ou non lire en anglais. Prenez un livre qui vous plaît, qui vous donne envie dans votre genre habituel. Cela dit, je vous déconseille la science fiction pour commencer parce que c'est plein de mots compliqué qu'on a déjà du mal à comprendre en français parfois. Je sais que certain diront le contraire mais ce que je vous conseille moi, c'est de choisir un livre que vous n'avez pas lu en français auparavant. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand on a du mal et qu'on envie d'arrêter, ce qui nous donne envie de continuer c'est l'envie et la curiosité de savoir la suite, la fin de l'histoire. Alors quand c'est un livre que vous avez déjà lu cette motivation ne fonctionne pas. De plus commencez avec un livre court  (300-400 pages) pas un pavé vous serez vite découragé.

3. Prenez votre temps!

Il est important de prendre son temps si l'on veut éprouver du plaisir à lire. Ce n'est pas une course contre la montre, c'est inutile de le finir en deux jours si vous n'avez rien compris. Peut-être que vous mettrez deux semaines, un mois ou trois mois, peu importe le principal c'est d'apprécier sa lecture et de la comprendre. N'oubliez pas que c'est votre défi personnel et que la seule personne à impressionner c'est vous. Et puis vous avez toute votre vie pour lire alors inutile de se presser pour lire autre chose.

4. Ne vous forcez pas!

Ce conseil vous paraîtra peut-être bête mais ce n'est pas le cas. Parfois on a vraiment envie de réussir, de se dire qu'on l'a fait du coup et bah on se force à le faire. Mais ce n'est pas une solution, il faut lire avec du plaisir, ce n'est pas obligation ou un devoir. Si vous lisez en V.O c'est que vous en avez envie pas pour prouver quelque chose. Il peut être bénéfique de se donner quelques petits défi comme par exemple lire un chapitre par jour mais si vous n’atteignez pas votre objectif c'est pas grave. 

5. N'hésitez pas à vous renseigner !

Vous ne comprenez pas un passage, un chapitre ou vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris. Eh bien, renseignez vous, demander à quelqu'un qui l'a lu en français ou même en V. O, peu importe, quelqu'un qui a compris. Après tout, on est là pour partager et s'entraider.

6. Soyez motivé(e)!

Ne commencer pas à lire en anglais ou dans un autre langue si vous en avez pas franchement envie. Il faut être motivé et aimer la langue pour pouvoir la comprendre. Ne vous lancez pas dans cette aventure seulement pour les couvertures magnifiques et les prix pas cher, parce que qui est important dans un livre c'est son contenu. C'est très facile de se décourager et de se dire qu'on y arrivera jamais. Pour éviter ça, il faut vraiment être motivé à bloc et n'abandonnez pas même si cela vous paraît impossible aux premiers abord. 

7. Ayez un bon niveau d'anglais!

Cela paraît évident mais on sait jamais. Si vous votre niveau d'anglais n'est pas terrible, même si vous le désirez plus que tout, vous n'y arriverez pas. Il faut que votre anglais soit correct et suffisant pour lire et comprendre un roman en anglais. Je dirais qu'il faut avoir un niveau d'anglais lycée, mais ce n'est qu'une indication. Il se peut que vous soyez au collège et que votre anglais soit excellent ou au contraire que vous soyez majeure et vacciné et que votre anglais soit minable. C'est à vous de savoir définir votre niveau d'anglais, je vous déconseille de vous fiez à vos notes scolaires parce que vous n'avez besoin de comprendre l'oral, de le parler ou de l'écrire pour lire en anglais. Il vous suffit d'avoir du vocabulaire et de bonnes notions de grammaire pour ne pas vous y perdre.

8. N'utilisez pas de dictionnaire 

C'est vraiment un conseil très important. Ne lisez pas avec un dictionnaire à vos côtés. Vous aurez envie de chercher tous les mots et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Ce serait juste une grosse perte de temps et de plaisir parce que chercher chaque mot que l'on n'a pas compris c'est pas drôle. Vous n'avez pas besoin de comprendre tous les mot pour saisir le sens de la phrase. Personne ne le fait, même en français il vous arrive de tomber sur des mots qui vous sont inconnus et pourtant vous ne les cherchez pas dans le dictionnaire. Eh bien, en anglais c'est pareil il est inutile de comprendre chaque mot, aidez vous du reste de la phrase et vous comprendrez. De plus en anglais, vous pouvez vous servir de votre logique (exemple : homeless, vous savez ce que veut dire home, vous savez ce que veut dire less alors faites le lien et vous saurez ce que veut dire homeless). Faites toutefois attention au faux-amis, vous savez ces mots qui ressemble tellement au français mais qui n'ont absolument pas le même sens.

9. Ne traduisez pas en français !

Oui, je sais. C'est vraiment tentant. Mais il ne faut pas le faire. Vous l'avez sûrement déjà entendu en cours d'anglais : ne traduisez pas au mot à mot. Je dirai même ne traduisez pas tout court. Vous comprenez la phrase, c'est tout ce qui compte, n'essayer pas de dire la phrase en français. Ce que vous faites ce n'est pas de la traduction mais de la lecture. Vous saisissez le sens, le message tant mieux, vous ne pouvez pas traduire c'est pas grave, vous n'en avez pas besoin.

10. Faites vous plaisir !

Je crois que ce conseil est  le plus important. Il faut vous faire plaisir parce que lire c'est votre passion, n'en faites pas un calvaire. N'oubliez pas que lecture est un choix, un acte libre et que si vous lisez c'est parce que vous en avez envie! Et c'est pour cette raison que vous devez vous faire plaisir!

8 commentaires:

  1. Pas mal ton article :O je suis en train de lire mon premier livre VO héhé :D de tous tes conseils j'aime beaucoup le 9 x) et le 10 :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est super comme article, je pensais moi aussi à en faire un ... :)
    Bonnes lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est le genre d'article que je voulais voir avant de lire en VO, n'hésite pas :)
      Merci beaucoup, bonnes lectures à toi aussi !

      Supprimer
  3. Pas encore assez forte en anglais, mais dès que je le serai, je n'hésiterai pas à appliquer tous tes conseils !

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une question de temps ;) Tu m'en vois ravie :)
      Bisous.

      Supprimer
  4. Super article ! Perso, j'aimerai beaucoup pouvoir lire en anglais, mais vu que je n'ai pas toujours le temps de lire, je préfère ne pas m'attarder trop longtemps sur un livre. Mais peut être cet été sera l'occasion ?
    En tout cas merci pour tes conseils ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je comprend, je te conseille de le faire pendant les grandes vacances c'est aussi ce que j'avais fait :)
      De rien, j'espère qu'ils t'aideront ;)

      Supprimer