lundi 20 juillet 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Quatrième de couverture :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne soit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis :

Bon c'est officiel, il y a un truc qui fonctionne pas chez moi. Ce roman fut un coup de cœur énorme pour tellement de lecteurs que je pensai que ce serait le cas pour moi aussi. Mais non, a vrai dire je suis plutôt déçu. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, j'ai apprécié cette lecture, seulement je m'attendais à beaucoup, beaucoup mieux. 

Ma raison de vivre raconte l'histoire d'Emma, une jeune fille qui se fait maltraité par sa tante chez qui elle vit depuis que sa mère est partie. C'est pourquoi lorsque Evan arrive dans sa vie, elle fait pour l'éloigner malgré ce qu'elle éprouve pour lui. 
Je m'attendais clairement à être bouleversé par ce roman parce qu'il touche un sujet horrible : la maltraitance. Je vous avoue que je redoutais ma lecture à cause de ça. Et finalement ça c'est plutôt bien passé. Les passages qui concernait la maltraitance d'Emma étaient plutôt court et surtout peu nombreux. Je pensai que ça prendrait une place plus importante mais c'est plutôt sa vie aux lycée et ses histoire de cœur qui était au centre du roman. J'ai trouvé ça franchement dommage, j'aurai aimé que ce soit un peu plus développé. 

Le truc qui m'a beaucoup dérangé avec ce roman c'est Emma. Ce n'est pas que je l'ai pas apprécié, simplement je n'avais aucune empathie pour elle. Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais elle m'a semblé très loin, comme si je regardais un film ou je ne sas pas. C'est la première fois que ça m'est arrivé de toutes mes lectures, de ne pas être touché par ce que vit le personnage principale. C'était vraiment bizarre et d'autant plus dommage pour un livre comme celui-ci. En revanche Evan et surtout Sara sa meilleure amie, m'ont beaucoup touchés et moi qui n'aime pas généralement les meilleures amies dans les livres ( parce qu'elles sont souvent cruche) j'ai adoré Sara. J'ai également beaucoup aimé Evan durant la première partie. 

Quand je suis arrivé à la moitié du roman a peu près, je n'ai pas compris. Habituellement c'est à partir de là que je commence à vraiment aimer ma lecture mais là ça m'a fait tout le contraire. J'ai trouvé le troisième quart du roman totalement ennuyant. Il y avait beaucoup trop de longueurs pour moi. Mon sentiment sur le roman est retombé d'un coup et honnêtement j'ai vraiment pas compris l'utilité de cette centaine de page. Et puis je suis arrivé à la fin qui m'a rendu perplexe. Je ne pourrai pas vous dire si j'ai aimé ou pas cette fin. 

Ma raison de vivre est un bon roman que j'ai bien apprécié. Cependant je m'attendais à beaucoup mieux, pour moi il y avait cent pages de trop et je n'ai pas eu empathie pour Emma. Ce qui fait que je suis quand même assez déçu.

Ma note :
Extrait :


"Rien n'avait changé mais tout était différent. On aurait dit une sorte de parade. Nous nous effleurions sans nous toucher, nous savions sans dire, nous sentions sans exprimer. Nous étions amis. Mais nous marchions le long d'un précipice. Un précipice vraiment profond. Et j'étais tellement absorbée par sa sa présence que je je me rendais pas compte que le terrain était terriblement glissant"

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup, malgré ta chronique un peu mitigée^^' T'inquiète, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres ;)
    Et j'adore ta nouvelle mise en pages du blog ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout n'hésite pas, il te plaira sûrement ;) Oui et c'est pas mal non plus :)
      Merci, je suis contente que ça te plaise :D

      Supprimer