lundi 3 août 2015

Tornade de Jennifer Brown


Quatrième de couverture :

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques secondes ; une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Mon avis :

Cette chronique risque d'être assez courte et sans doute sans dessus dessous pour la simple et bonne raison que je n'ai aucune envie de vous spoiler. A ce propos, je vous invite à ne pas lire les résumés que vous pourrez trouver sur internet mais uniquement celui que vous trouverez sur la quatrième de couverture parce que pour moi ils en disent beaucoup trop. Du coup je pourrai pas vraiment dire grand chose sans parler de ces choses mais j'espère tout de même que cette chronique vous donnera envie de lire ce roman parce qu'il vaut carrément le détour.


Hate List avait été un coup de cœur phénoménale pour moi, du coup quand j'ai appris que l'auteur avait écrit un deuxième roman, je l'ai tout de suite acheté. Cependant je l'ai laissé traîner dans ma PAL pratiquement quatre mois parce que j'appréhendais ma lecture. J'avais vraiment peur d'être déçu. Et maintenant je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps parce que ce livre est une pure merveille. 

Tornade raconte l'histoire d'une jeune fille au nom de Jersey âgée de 17 ans qui vit avec sa mère, sa sœur et son beau-père. Un soir, alors qu'elle seule chez elle, une tornade fait son apparition. Jersey se réfugie dans le sous-sol et essaie de joindre se mère qui ne répond pas. Et puis la tornade passe, et Jersey sort de chez elle pour découvrir que la tornade à tout ravagé les maisons, les arbres, les gens... 

Je ne sais par où commencer. Ce livre est tout simplement bouleversant, époustouflant, émouvant et tellement tellement bien réalisé. Je suis rentrée dans l'histoire dés le début et je n'avais aucune idée de ce qui aller se passer, de comment le livre allait être construit mais je sentais déjà que ce livre allait me marquer. Et c'est peu de le dire. Jersey est un personnage que j'ai vraiment adoré, auquel j'ai pu facilement m’identifier et surtout qui m'a énormément touchée. C'est très rare que je sois à ce point là attaché à un personnage, au point de ressentir ce qu'elle ressent. Et c'est à ce moment là que je me rends compte à quel point la lecture c'est magique. Je n'ai fait que pleuré du début à la fin, je pensai pas que j'aurai pu réitéré l'expérience de Hate List et pourtant si. Je suis passé pour toutes les émotions inimaginables, la tristesse, la colère, la joie, le soulagement. J'ai lu pas mal de livre ou l’héroïne est en deuil de sa sœur ou autre mais je n'avais jamais vécu le deuil de cet façon là. A chaque page ou presque, on ressent le vide, le manque que ressent Jersey. Le roman est parsemé de souvenirs parfois joyeux, parfois triste, et c'est juste un plaisir de les lire, de les découvrir.

J'ai adoré l'importance de la famille dans ce roman, famille que Jersey cherche désespérément à trouver et qui l'amène à se poser des questions qui se résume en fait à une seule :Qui est sa vrai famille ? Entre les liens du sang et les liens du cœur, les choses sont compliqués et Jersey est perdu. Et le chemin pour se retrouver est semé d'embûche. 
J'ai complètement dévoré ce roman, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin parce que j'avais tellement envie de connaître la fin, de savoir comment elle va s'en sortir. Je ne sais pas ce qui se passe avec les romans de Jennifer Brown, je ne sais comment elle fait pour nous faire ressentir autant de chose, pour nous toucher profondément. Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est que quel que soit le prochain sujet de son roman, je le lirai. 

Tornade fut un véritable coup de cœur, un livre vraiment déchirant, bouleversant, qui vous coupe la respiration avec un personnage extrêmement touchant. C'est une lecture qui m'a marqué et je pense que je ne l'oublierai jamais. Vous devez lire du Jennifer Brown parce que ces romans sont juste incroyables. 

Ma note :

Extraits :

"Mais ce ne sont pas ces souvenirs là qui m'assaillent. Ceux qui me revenait en mémoire étaient pires, car c'était des images de douceur, de complicité, d'amour. Ce qui me faisait souffrir, c'était ces instants-là. Les plus cruels."

"J'avais fait de mon chagrin un objet qui n'appartenait qu'à moi. Un objet presque que physique, affreux, que j'emportais partout au fond de moi."



8 commentaires:

  1. Ta chronique est super belle ! J'ai exactement ressenti ça durant ma lecture... Je crois que mon avis ne sera pas très long nan plus pour ne pas spoiler, car ce livre est une tornade d'émotions *-* (Oui, mon jeu de mots est pourri :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche :) Oui ce serait bête d'en dira trop, entièrement d'accord (Ahaha j'y ai pensé aussi )
      Bisous.

      Supprimer
  2. Léna me l'avait justement conseillé, alors ta chronique me donne doublement envie de le lire :D Heureusement, j'ai une amie qui l'a acheté, donc je peux programmer un vol (oups, un emprunt :P ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tant mieux, tu le regrettera pas ;)

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne vraiment envie. J'avais hésité à le prendre car les romans de Jennifer Brown sont durs. Malgré tout je pense que c'est une auteur que je dois lire ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, c'est vraiment une auteur que je te recommande mais je comprend ton hésitation.
      Bisous.

      Supprimer
  4. je n'ai pas accroché à la direction prise par le roman, je m'attendais franchement à autre chose... déception pour ma part! :(

    RépondreSupprimer