vendredi 23 octobre 2015

Fais un vœu, tome 1 de Alexandra Bullen



Quatrième de couverture :

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférés de sa soeur chez une mystérieuse couturière. Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique ! 
Premier souhait : revoir sa sœur qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu… Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ? Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ? Et surtout,  ne se tromperait-elle pas de rêves ?

Mon avis :

J'ai fait l'acquisition de ce roman lors d'une vente privée Michel Lafon qui a lieu il y a quelques mois. Je n'avais pas particulièrement envie de le lire, en fait je ne connaissais pas son existence mais la jolie couverture et la petite phase d'accroche : « une robe magique pour tout changer m'a convaincue de l'acheter. C'est donc sans attente particulière que j'ai commencé ma lecture et j'ai bien aimé sans plus. 

Fais un vœu raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Olivia qui vient de perdre sa sœur jumelle Violette. Ses parents ont décidés de déménager à San Francisco. Le changement est bien difficile pour Olivia jusqu'au jour elle fait la connaissance d'une couturière très spéciale. Celle ci lui offre trois robes aussi magnifiques que magiques qui ont le pouvoir d'exaucer un vœu chacune. Aucune hésitation quant au premier vœu, Olivia souhaite retrouver sa jumelle décédé. Et cette dernière est bien décidé à aider sa sœur à prendre sa vie en main et surtout faire les bons choix.

L'intrigue de ce roman me rendait un peu mitigé. L'histoire de la fille qui a perdu sa sœur et qui déménage dans une grande ville, ça me plaît pas trop. Je trouve ça un peu déjà vu, un peu facile et loin d'être original. C'est justement ce qui m'a beaucoup dérangé dans ce roman c'est le manque d'originalité. Cette histoire pleine de clichés que je ne peux plus supporter. C'est la fille timide et nouvelle qui craque pour le garçon populaire, gentil, drôle et beau qui sort avec la reine du lycée avec qui la nouvelle en question se lie d'amitié. C'est un schéma que j'apprécie pas du tout et qu'on retrouve très souvent. En revanche l'idée de trois robes magiques qui permettent d'exaucer trois vœux pour tout changer, j'adore ! C'est vraiment le petit truc qui change tout. Cela rajoute au roman un peu de magie, un côté conte de fée qui ne peut que me plaire. Si il est présent au début avec le premier vœu, il l'est un peu moins après et j'ai trouvé ça dommage. De plus, ce roman parait beaucoup plus contemporain que fantastique. 

J'ai retrouvé un peu de manque d'originalité aussi dans les personnages. Ils n'ont absolument rien de déplaisant mais rien qui les démarque non plus. Du coup, on ne s'attache pas tellement à ces personnages. Cela dit, j'ai bien apprécié Olivia qui m'a un peu fait pensé à moi et Violette à ma sœur. En ce qui concerne l'histoire d'amour, elle ne m'a pas tellement emballé que ça. Il n'y a rien de particulier dans cette romance. Elle est carrément prévisible tout comme le reste du roman d'ailleurs. Il n'y a pas assez de surprise, pas assez d'émotion. Cependant c'est très bien écrit, très fluide, ça se lit avec une grande facilité et on passe un agréable moment. Je pense que ça m'aurait plus davantage si j'étais plus jeune parce que ça m'aurait suffit. 

En conclusion, ce roman est très léger, très sympathique et réellement agréable mais il manque d'originalité, de particularité dans l'histoire et dans les personnages qui lui aurait permis de sortir du lot. Je lirai sans aucun doute la suite, qui raconte l'histoire d'une autre fille, parce que je l'ai déjà et je pense que l'intrigue me plaira davantage.

Ma note :


Extrait :

" Un instant, elle crut la perdre de vue dans le brouillard qui noyait la ville. Elle se concentra, plissant les yeux pour la retrouver et essayer de la suivre le plus longtemps possible. Soudain, comme séparés par un coup de pinceau ou comme sous l'impulsion de main bienveillantes, les nuages s'écartèrent. L'étincelle réapparut dans une trouée de ciel et continua son chemin.
Olivia resta en arrêt.
Elle a voyait, enfin. Laissant dans son sillage un trait de lumière au cœur de la nuit.
L'étoile filante de Violette."

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce livre, mais merci pour cette chronique !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas de quoi, je suis là pour ça. Merci d'être aussi présente !
      Des bisous.

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas tellement^^' Mais j'aime bien la couverture ;)

    RépondreSupprimer