vendredi 18 décembre 2015

Aristote et Dante découvrent les secret de l'univers de Benjamin Alire Saenz



Quatrième de couverture :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... 
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était il y a plus d'un an, alors qu'il n'était pas encore sorti en français. Je le voyais déjà absolument partout sur YouTube et je le vois encore sur toute la blogosphère. Et jusqu'à maintenant je n'ai pas encore lu un seul avis négatif. Pourtant il ne m'attirait pas vraiment mais j'ai malgré tout participer à un concours pour l'obtenir et à ma grande surprise j'ai gagné. 

J'avais un petit peur avant de commencer ce roman, parce que je diffère très souvent de l'avis du monde et du coup j'avais peur de ne pas l'aimer. Et finalement ce ne fut pas le cas, même si ce livre n'a pas été un coup de cœur énorme pour moi, ou un livre que j'ai adoré, ça reste une très belle découverte et je comprend tout à fait pourquoi il a touché tant de gens. 

Ce roman, à la couverture merveilleuse, raconte l'histoire d'Aristote et Dante qui lors d'un été, se rencontrent, se découvrent et par la même occasion se découvre eux-même. Dés que j'ai lu la première page, j'ai compris que j'allai aimer le roman. Je suis tombé sous le charme de la plume e Benjamin Alire Saenz, vraiment j'ai adoré son écriture. Et pas seulement ! L'histoire m'a également beaucoup plu surtout le début. J'ai vraiment adoré le début qui est tout doux, tout fluide, sans réelle intrigue mais vraiment adorable. 

J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage d'Aristote. Je l'ai trouvé très chou, tout innocent avec la douceur d'un enfant. J'ai adoré ses réflexions, ses pensées. C'est un personnage qui m'a touché tout simplement. En revanche, je n'ai pas apprécié Dante plus que ça au début u roman et encore moins après sans vraiment savoir pourquoi. Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer leur histoire, et principalement la naissance de leur profonde amitié. C'est une relation qui s'est crée tout simplement, tout doucement et je l'ai beaucoup beaucoup aimé.

Cependant, arrivé à la moitié du roman, à peu près, j'ai commencé à de moins en moins aimé. Je me suis presque ennuyé pendant toute une partie qui durait dans l'histoire une année. J'ai eu l'impression que cette partie était là uniquement pour racontait rapidement ce qui c'était passé cette année et arriver là où ça devenait intéressant après cette année. Je sais pas trop si je me fais comprendre mais voilà c'est l'impression que j'ai eu et c'est dommage. Ensuite je suis arrivé à la dernière partie et j'ai été quelque peu déçu par celle ci. Je l'ai trouvé assez prévisible et un ton en dessous de la première partie. Je m'attendais à mieux après ce début si formidable.

Pour conclure, Aristote et Dante découvrent les secret de l'univers est un très joli roman que je vous conseille pour son écriture, sa douceur et son histoire touchante. 

Ma note : 


Extraits :

"Le problème c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre."

" Dante m'a chuchoté à l'oreille : 
- Un jour, je découvrirai les secret de l'univers.
J'ai souri. 
- Et que feras tu de tous ces secrets ?
- Je changerai le monde."

"Le silence régnait. Un instant, j'ai pensé que le monde n'avais jamais souhaité mon existence et saisissait l'opportunité de se débarrasser de moi."

" Son silence était étrange. 
- Quand commence-t-on à penser que le monde nous appartient ? a-t-il demandé.
Je voulais lui dire que le mode nous appartiendrait jamais.
- Je ne sais pas. Demain."

"Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tous les mystères de l'univers dans la main de quelqu'un."

"Elle m'a regardé droit dans les yeux. Je voulais détourner le regard mais je ne l'ai pas fait.
Ses yeux avait la couleur du ciel, la nuit dans le désert.
On sentait qu'elle contenait en elle tout un monde. Je ne savais rien de ce monde."

16 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, contente que ce soit également tout cas, même si c'est moins que moi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai aimé mais je ne rejoins pas le coup de cœur général ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah contente de savoir que je suis pas la seule !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas eu non plus le coup de cœur pour ce livre. C'est mignon mais non "émouvant", je trouve que le personnage principal n'est pas réaliste (notamment du fait de ses pensées) et la fin est vraiment rapide. Je ne veux pas spoiler mais bon j'ai été déçue. Je trouve aussi que la deuxième partie du roman est un peu ennuyante. C'est une jolie histoire mais je n'ai pas vu le chef d'oeuvre dont tout le monde parle... Enfin voilà tu n'es pas seule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprend que tu puisse pensé ça, la fin m'a également un peu déçue.. :)

      Supprimer
  4. Et bien, pour ma part,ce roman a été une grosse deception :(

    RépondreSupprimer
  5. Ravie qu'il t'ai plu malgré certains point négatifs. Je ne me suis pas encore laisser tenter car les avis sont parfois très positifs et parfois très négatifs donc je ne me sens pas encore prête pour découvrir ce livre. Passes de joyeuses fêtes de fin d'année et bonnes lectures à toi !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui finalement les avis sont plutôt mitigé mais je pense que tu devrai le lire, histoire d'avoir ta propre idée. Merci beaucoup, je te souhaite la même chose !

      Supprimer
  6. Hello :)
    J'ai eu ce livre entre les mains mais l'ai abandonné... alors que je le voulais absolument ^^Personnellement, j'aime bien mais je ne sais pas, il ne me touche pas plus que cela. Je le reprendrai plus tard, sans doute !
    Thousand kisses,
    Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oh c'est dommage.. mais je comprend. Personnellement je trouve pas que ce soit un livre exceptionnel ou quoi mais je regrette pas de l'avoir lu. J'espère que la suite te plaira davantage :)
      Des bisous !

      Supprimer
  7. Ce livre me tente beaucoup *-* Superbe chronique ! :)

    RépondreSupprimer