dimanche 27 mars 2016

La fille de papier de Guillaume Musso




Quatrième de couverture :

"Trempée jusqu'au os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. 
- D'où sortez vous ?
-  Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis :

J'ai reçu ce roman lors du swap avec ma soeur. Je n'avais jamais lu de Musso auparavant et c'est donc avec ce roman que j'ai commencé. Il raconte de l'histoire d'un écrivain qui un jour rencontre l'héroïne de son roman, en chair et en os. Il lui faut à tout prix finir le roman sinon elle mourra. 
Mon avis pour ce roman est un peu mitigé, (et risque d'être assez court parce que je l'ai lu il y a un moment). J'ai bien aimé dans l'ensemble mais je n'ai pas du tout aimé la fin. 

Mais commençons par le début. Je l'ai trouvé plutôt long à commencé et du coup j'ai eu un peu de mal à accrocher. Cependant ça s'est vite arrangé et j'ai complètement adoré l'intrigue. Déjà je la trouve super originale, intéressante et tellement magique. J'ai bien aimé les personnages également, ils sont assez attachant et sympathique. Je regrette cependant certains personnages qui m'ont semblé inutile dans l'aventure du roman qui elle était plutôt cool, amusante et pleine de suspens. 
En ce qui concerne la romance, je ne l'ai pas aimé tout simplement parce qu'elle était beaucoup trop prévisible et manquait d'originalité.En outre j'ai trouvé le roman quelque peu émouvant par moment. J'ai bien apprécié la narration qui était un peu perturbante parce qu'en fait elle alterne entre un point de vue omniscient et interne. 

 Un petit mot sur les citations, que j'ai adoré, en début  de chapitre qui illustre plus ou moins le chapitre. Enfin, le roman pour moi a été aussi long à commencer qu'à finir. Personnellement j'aurai supprimé une partie. Je n'ai pas du tout aimé le chute qui été annoncé sur la quatrième. J'en attendais beaucoup et j'ai été vraiment déçu. Non pas parce qu'elle était pas surprenante parce que pour le coup elle l'était vraiment, je m'y attendais pas du tout. Mais dans l'idée elle m'a pas du tout plu et je peux pas vous dire pourquoi mais j'ai trouvé ça vraiment dommage. Ensuite il y a eu la in qui ne m'a pas plu non plus, trop prévisible à mon goût, j'aurai aimé que ça se termine autrement.

En conclusion, ce premier Musso ne fut pas pour moi une grande réussite même si j'ai tout de même bien apprécié certains points.

Note : 6/10


Extrait :

"Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison."

4 commentaires:

  1. Oh quel dommage! C'est mon livre préféré de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est pas si grave, au moins j'ai lu un Musso.

      Supprimer
  2. Dommage que tu ne l'ai pas plus apprécié. C'est celui que je préfère après Je reviens te chercher. C’est vrai que le tout est assez prévisible mais j'ai bien apprécié l'évolution de la relation entre les deux personnages. Maintenant, après avoir lu quatre de ses livres, je ne lis plus de Musso, je trouve que ses livres se ressemblent tous assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je m'attendais à mieux par rapport à ce qu'on m'avait dit en fait. C'est marrant tout le monde me dit ça... je pense que j’essaierai avec un autre tout de même.

      Supprimer