mercredi 10 août 2016

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven



Quatrième de couverture :

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis :

Avant de commencer cette chronique, je tiens à m'excuser du retard que j'ai pris pour l'écrire. Il se trouve que j'ai malheureusement perdu mes notes sur ce bouquin, ce qui ne me facilite donc pas la tache du tout. Mon avis risque donc d'être d'être court parce que je me souviens plus très bien de ce que je voulais dire donc je suis encore une fois désolée.

Ce roman était dans ma wishlist depuis sa sortie car j'ai tout de suite craqué pour la couverture et l'histoire. De plus, j'ai eu le temps de lire de très belles chroniques qui n'ont fait qu’accroître mon désir de le lire. Et maintenant que c'est chose faite, je suis finalement assez déçue de ma lecture. 

J'ai beaucoup aimé les premières pages et notamment cette fameuse rencontre mais la suite s'est révélée être un peu plate à mes yeux. Je me suis vite ennuyée dans cette histoire si simple, sans véritable action malgré le fait que j'aimai bien l'intrigue de base. J'ai d'ailleurs adoré le travail qui a été donné à nos deux personnages, qui leur a permit de se connaitre. Je pense que le problème pour moi a été les personnages et plus particulièrement le personnage de Finch. Je n'ai pas accroché avec lui, avec son côté un peu bizarre. J'ai cherché pendant longtemps à essayer de le comprendre, comprendre comment il en est arrivé là, pourquoi il fait ce qu'il fait etc. Et je n'y suis pas parvenu et mon incompréhension a empêché un quelconque attachement pour ce personnage.

Quant à Violet, je l'ai bien aimée sans plus. Elle m'a semblé assez commune, peu originale mais tout de même attachante. Son histoire en revanche ne m'a pas trop plu parce qu'on retrouve ce scénario de la fille qui a perdu sa grande sœur de plus en plus en souvent. Et plus je le lis, moins je l'aime.
En ce qui concerne l'histoire d'amour, je suis assez mitigé, je ne sais pas si j'ai apprécié ou pas. Je peux simplement vous dire avec certitude que j'ai ni détesté, ni adoré. On peut dire que ça m'a fait ni chaud, ni froid. 

Cependant j'ai adoré l'écriture de l'auteur mais cela n'a pas été suffisant. Je trouvais que ça manquait de surprise (on a une fin qui est quand même vachement prévisible à mes yeux) et peut-être même d'émotion. Je n'ai pas été particulièrement touché, moi qui pleure tout le temps au cours de mes lecture, et c'est vraiment dommage pour une histoire de ce genre. 

Pour conclure, je dirai que cette lecture fut assez décevante dans le sens où je m'attendais à quelque chose de plus spécial, de plus transcendant et finalement ce n'est qu'une petite romance prévisible, tout de même très bien écrite.

Ma note : 6/10

Extrait :

"Pour une fois, je n'ai pas envie d'être un autre, juste Theodore Finch, le garçon qu'elle voit. Lui comprend ce que c'est d'être élégant et euphorique, d'être cent personnes différentes, pour la plupart misérables et stupides, un peu salaud, un peu dégénéré, un peu fêlé, un garçon qui aimerait être cool avec les gens qui l'entourent pour ne pas les inquiéter et surtout être cool avec lui même. Un garçon qui a sa place - bien dans ce monde, bien dans sa peau. Un garçon qui est exactement celui que j'aimerai être. Et mon épitaphe serait : Le garçon qu'aime Violet Markey.

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, notamment par son message, mais je comprends pourquoi tu as été déçue. C'est vrai que ce livre a tellement fait parler de lui qu'au final on pourrait s'attendre à mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le problème avec ces livres là...

      Supprimer
  2. Oh, dommage que tu aies été déçue. :/ Personnellement j'avais beaucoup aimé aussi, l'histoire m'avait vraiment touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu dégoutée mais bon ça arrive. Contente que ça t'ai plus en tout cas :)

      Supprimer
  3. Mince dommage que tu aies été déçue ! J'avais adoré ce livre. Bon après, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie pour toi, on est bien d'accord ;)

      Supprimer
  4. Oh dommage ! J'avais eu un coup de coeur pour ce roman qui m'avait beaucoup touchée ! <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui on peut pas toujours tout aimer, en tout cas je suis contente pour toi :)

      Supprimer