lundi 17 octobre 2016

Une vie ailleurs de Gabrielle Zévin




Quatrième de couverture :

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Mon avis :

J'ai découvert l'existence de ce roman il n'y pas très très longtemps et j'ai tout de suite était charmée par l'intrigue et la couverture très sympathique et très à l'image du roman. Puisque ce fut une lecture, très sympathique, très agréable malgré des petits points négatifs. 

Pour commencer, je dirai que j'ai adoré, adoré, adoré l'intrigue. Le fait d'imaginer la vie après la mort comme une seconde vie à l'envers, je trouve ça génial et plutôt original. C'est vraiment pour moi le point fort de ce roman.  En ce qui concerne les personnages, je les ai tous bien aimé sans plus. Ils sont plutôt dans le genre attachant avec un petit côté enfant tout mignon. Même si j'ai eu peu de mal à comprendre Liz par moment, je l'ai trouvé toute innocente malgré son âge et c'est une qualité que j'apprécie. 

L'histoire d'amour fut relativement plaisante mais si elle ne dégage rien de particulier. Elle est sans surprise, pleine de prévisibilité, un peu comme tout le roman au final. Ce qui est assez dommage évidemment sans être non plus ennuyant. C'est une lecture qui m'a fait beaucoup rire, même si elle a pour principale sujet la mort. Et c'est ça que je trouve vraiment super : ce livre donne une vision heureuse de la mot voire même joyeuse.  C'est une lecture qui fait du bien, qui fait sourire. 

J'ajoute un petit mot sur l'écriture de l'auteur que j'ai adoré. J'ai aimé les différents point de vue et notamment le point de vue externe que je rencontre très rarement et que finalement j'aime beaucoup.
De plus, c'est vraiment très très fluide. C'est un roman qui se lit tout seul et  c'est tout à fait agréable. Cependant, arrivé à la fin j'étais un peu moins enthousiaste. Je n'ai pas aimé le dénouement parce qu'il est très prévisible. Je m'attendais à autre chose, j'espèrais autre chose, quelque chose de surprenant, plus marquant. Et ce n'est pas arrivé donc c'est dommage. 

Pour conclure, je dirai que Une vie Ailleurs fut une bonne lecture, agréable avec des personnages attachants mais une fin plutôt décevante.

Ma note : 7/10

Extrait :

"Oh. Il y a tellement de vies ! Nous adorerions pouvoir les vivre toutes en même temps et non une par une. Nous pourrions choisir les meilleurs moments de chacune d'elles, puis les enfiler comme des perles. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche. La vie humaine est un magnifique capharnaüm. Durant l'année où Liz a treize ans à nouveau, elle chuchote à l'oreille de Betty  :
- Le bonheur est un choix.
- Alors quel est ton choix ? demande Betty.
Liz ferme les yeux, et en une fraction de seconde son choix est fait."

2 commentaires: