samedi 21 mai 2022

L'argent

Je suis le genre de fille qui invite ses amis, sa famille au restaurant, au cinéma parce que ça me fait plaisir. Je suis le genre de fille qui paye les courses d’un dame sans même la connaître parce qu’elle est dans le besoin. Je suis le genre de file qui paye l’essence, les courses, les factures de ses parents quans ils ne peuvent pas.

Mais, je suis aussi le genre de fille qui prête une certaine somme d’argent à quelqu’un qui en a besoin et qui promet de les rendre. Et oui, je suis ce genre de fille qui attend, qui demande quand elle aura son remboursement assez souvent. Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de radine ? Je ne crois pas.

Je ne suis pas riche. Je travaille, c’est vrai mais mon salaire est un simple pourcentage du SMIC. Alors oui, en début de mois, j’ai de l’argent. Assez pour le donnner, assez pour le prêter. Et en fin de mois, j’ai besoin de l’argent que j’ai prêté parce que je n’ai plus grand chose.

Je ne pense pas être radine. Certain diront que je ne suis pas généreuse. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que c’est faux ? Est-ce que c’est important d’avoir une étiquette qui me colle à la peau positive ou négative ? Non, bien-sûr que non. 

Peu importe ce qu’on dit de moi, je sais qui je suis. Je sais que je suis capable de donner sans attendre en retour, et je sais que je ne le fais pas pour avoir des compliments, pour qu’on dise que je suis généreuse. Je le fais parce que je suis comme ça.

Et c’est pas parce que je donne que je ne prête pas aussi. Je suis comme tout le monde. J’ai besoin d’argent pour vivre et je crois qu’on peut dire que je suis attachée à l’argent.  Et j’ai pas honte de le dire. Je n’ai pas honte d’être qui je suis, et j’espère que vous aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire