jeudi 27 octobre 2022

Le doute

 Cet article a été écrit sur un autre blog avant d'être transféré ici. Il date du 5/01/2018.

Je suis actuellement en proie au doute. En fait, je crois qu’on peut dire que je suis assez souvent indécise. Quand j’ai à prendre une décision qui me paraît importante, je ne peux pas m’empêcher de douter. J’hésite, je ne sais pas. Enfin si, je sais. Seulement je passe d’un choix à l’autre constamment. Un coup je dis oui, un coup je dis non.

Parce que j’ai peur. Peur de prendre la mauvaise décision. Peur d’échouer. Peur de prendre des risques. Peur d’oser. Dans ma tête il y a plein de et si négatifs du genre et si je n’y arriverai pas ? Et si ce n’était pas fait pour moi ? Et si j’en étais incapable ? Et le soir, vers 23h, ces et si m’effraient trop et je finis par fermer toutes les portes pour aller dormir.

Et le matin au réveil, en regardant le soleil se lever, je redeviens optimiste. Les et si réapparaissent. Mais des et si positif cette fois du genre et si je passais à coté d’une grande opportunité ? Et si c’était exactement ce qui me fallait ? Et si je réussissais ?

Et je sais bien que le seul moyen de vaincre le doute, c’est de passer à l’action. Mais pourquoi passer à l’action maintenant ? Pourquoi ne pas attendre un moment pour savoir si c’est que l’on veut vraiment et laisser la porte entrouverte ?

Le doute est un sentiment un peu dérangeant, je vous l’accorde, surtout quand on veut tout savoir tout de suite. Mais toutes les portes n’ont pas de fermeture automatique et ce n’est pas parce que vous ne l’ouvrez pas aujourd’hui que vous ne pourrez plus le faire demain. Et même si c’était la chance de votre vie, ce n’est pas grave parce qu’il y en aura d’autres.

Le doute est un sentiment humain qu’on a tous déjà ressenti. Et qu’on a tous déjà voulu vaincre. Mais vous savez ce que je pense ? Le doute, tout comme la peur, a ses raisons d’exister. Alors peut-être que si vous manquiez de confiance sur ce coup là, c’est votre cœur qui vous indique à sa manière qu’il ne le sent pas trop. Et dans ce cas là, vaut mieux ne pas tenter le coup.

Finalement, moi, cette après-midi, j’ai fait le choix de ne pas choisir. Pas aujourd’hui du moins. Et je me sens beaucoup mieux. Peut-être que dans quelques mois j’aurais pris une décision à ce sujet là, peut-être que dans quelques mois, je ne douterais pas…

Avec amour,

Invidia

2 commentaires:

  1. Le doute est naturel, mais pour mieux le maitiser il faud OSER cela donne Confiance en soi-même. Aller au-devant des autres c est déjà prendre les commandes et être fort devant ses doutes.

    RépondreSupprimer