samedi 22 février 2014

Entre toi et moi de Stephen Emond



Quatrième de couverture :

Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.

Mon avis :

Wouah. C'est le premier mot qui m'est venue à l'esprit quand j'ai terminé ce livre. 
Entre toi et moi raconte l'histoire de Evan et de Lucy, deux amis d'enfance qui se retrouve chaque année lors des fêtes de noël. Evan est un garçon issue d'une famille nombreuse, riche, stable et bien chaleureuse. Il pratique plusieurs activités extra-scolaires, obtient d’excellent résultat au lycée et envisage d'aller dans une université prestigieuse. Sa vie semble parfait et est l'exact opposé de celle de sa meilleure amie. Lucy habite avec sa mère et son beau-père. Ses parents sont divorcés et sa famille déchiré. Evan et Lucy ont grandi ensemble jusqu'au divorce des parent de Lucy mais celle- çi revient chaque année pour passer les vacances de Noël avec son père et Evan.
Ce roman est juste merveilleux. Il nous emporte dans un univers doux et chaleureux. C'est le genre de livre que l'on aime lire prés de la cheminée avec bon chocolat chaud. Il est d'une simple, drôle, touchant et juste adorable.
Quand j'ai commencer ma lecture, je m'attendais pas du tout à ça. J'étais très attiré par le titre, et la couverture et surtout le résumé mais je ne pensai pas que j'allais vraiment adoré.
Tout d'abord il faut que je vous parle des illustrations qui sont juste super jolies. Le roman est illustré à chaque chapitre et ces dessins donnent vie à l'histoire. J'ai les vraiment adoré. C'est rares de nos jours de voir un livre pour adolescent ou jeune adulte  illustré. D'ailleurs il me semble avoir lu quelque part que les illustration ont été faites par l'auteur lui-même donc bravo à lui.
Ensuite j'ai adoré la bande dessiné de Evan. Oui parce qu'Evan dessine et écrit. Accompagné de Lucy ils vont réalisé leur bande dessiné. Ils avaient pour habitude de faire chacun une planche tour à tour. Et ça ça m'a beaucoup plu. En fait, dans cette bande dessiné c'est leur histoire écrite dans un autre univers avec le monde qu'ils ont imaginé. 
Un des trucs qui font que j'ai vraiment adoré ce livre c'est le titre des chapitres qui sont en fait des titre de chansons des beatles et des beach boys. Ne connaissant pas du tout ce genre de chanson, je me suis amusée  à écouter chaque titre pendant que je lisais le chapitre à son nom. Et même si j'ai pas forcement adorer chaque titre, j'ai eu l'impression de vraiment rentrer dans l'histoire en les écoutant.
Maintenant que je vous ai parler de toute les choses qui ont fait que ce livre m'a vraiment plu, parlons de l'histoire en elle même. Étant fan des roman d'amour, j'ai été conquise par entre toi et moi. J'adore l'idée que deux personnes que tout séparent se retrouvent chaque hiver et partage ensemble une grande amitié. 
Ce qui me plaît c'est le fait que ce soit improbable et pourtant que ça marche. J'ai trouvé les personnages très attachants et très profond.  
Ce que j'ai vraiment adoré aussi c'est la fin,qui m'a aussi surprise. Et je m'attendais pas du tout à être surprise dans ce genre de livre. 
Bref je vais pas m'éterniser. J'ai eu un vrai coup de cœur sur ce livre. C'est juste une merveille et je vous le conseille fortement, il vaut vraiment le coup.

Extraits :

"Tu sais ce que je préfère chez toi ? Tu es unique. Tu es un individu complet et totalement inimitable, et c'est le plus grand compliment que je puisse faire, je crois. Je pourrais vivre encore cent ans sans rencontrer personne qui te ressemble. Et du coup, je me sens très privilégié de te connaître, tu vois ?"

"Quelque part, dans la tête de Lucy, une graine avait germé : l'idée de briser le cœur d'Evan. Et là, cette idée fit jaillir des sanglots violents, incontrôlable, si bien qu'Evan lui prit la main et la serra fermement, l'air inquiet".



2 commentaires: