dimanche 22 juin 2014

Love letters to the dead de Ava Dellaria



Quatrième de couverture : 

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettre à Amy Winehouse, Heath Ledjer... 
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année au lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon avis :

Alors j'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie. Il a fait le tour des blogs et j'ai vraiment entendu de très bonne critique alors forcément il fallait que je lise ce livre. Et c'est chose faite désormais. J'ai beaucoup aimé ce roman mais je lui trouve pas mal de point négatif qui m'on franchement dérangé. Ça reste un très bon roman malgré tout.
Ce roman est composé uniquement de lettre sans réponse. J'aime beaucoup les romans épistolaire en général parce que je trouve que l'histoire que l'on y raconte a plus de sens puisque qu'elle est destiné à quelqu'un. Ici, c'est Laurel, 16 ans, qui raconte son histoire suite à la mort de sa sœur par le biais de lettre destiné a des artistes disparu qu'elle admire.
Il y a de nombreux aspect dans ce livre qui ne m'ont pas du tout plu et je vais commencer par ça. J'ai vraiment eu du mal au début avec ce livre. Je n'ai ressentis aucune émotion, aucune compassion. J'ai trouvé le personnage de Laurel très naïve, fade et sans aucune personnalité apparente. L'idée qu'elle veuille a tout pris ressembler à sa sœur qui a perdre qui elle est m'a vraiment dérangé. J'avias juste envie qu'elle ouvre les yeux et qu'elle se réveille. C'est vrai qu'elle en deuil, qu'elle se sent coupable, qu'elle a envie d'oublier et de recommencer, ce qui se comprend mais j'ai vraiment trouvé ça exagéré. Dans la première partie du roman ( il n'y a pas a proprement parler de partie mais pour moi le roman se divise en deux) je me suis assez ennuyé et les rares moments où je ressentais quelque chose en vers Laurel c'était surtout de la colère. 
Cependant, tout a changé dans la deuxième partie du roman et là j'ai été emporté par l'histoire et par l'émotion. C'est vraiment quand Laurel se révèle, se découvre et se reconstruit que j'ai adoré ce roman. J'aime beaucoup ce genre de livre où l'héroïne doit faire face à un décès proche et redécouvrir qui elle est. 
Autant Laurel ne m'a pas du tout plu au début, je me suis assez attaché vers la fin, quand elle affronte ce qu'elle a gardé longtemps enfoui au fond elle, ses secrets et sa culpabilité, quand elle se libère. J'ai aussi apprécier les autres personnages notamment Hannah qui se libère elle aussi à la fin du roman. 
J'ai également beaucoup aimé découvrir le personnage complexe de May qui est tellement à la fois, on la perçoit d'abord dans l'esprit de Laurel qui l'admire tellement puis on la voit telles que les autres la voyaient.  J'ai adoré la façon dont on découvre les choses sur la mort de May, sur May elle même, on connait d'abord les effet et conséquence et ensuite on découvre les causes. Evidemment je n'ai pu qu'être surprise et émue face ces vérités. 
J'ai adoré la plume de l'auteur, la façon dont elle écrit et décrit les choses. J'ai vraiment trouvé qu'elle avait les bons mots. Ce qui m'a plus aussi ce sont les poèmes inséré dans le roman qui m'ont fait réfléchir sur la vie, sur la mort, sur qui l'on veut être et qui on est réellement. C'est un très beau roman qui nous amène à réaliser ce qu'on le possèdent. De plus l'auteur aborde des sujets sérieux comme l'abus sexuel, l'homosexualité, la drogue en plus du deuil bien sûr. Et j'ai trouvé ce qu'était très bien fait. 
Un petit mot sur la couverture, elle est sublime. 
Love letter to the dead est un beau roman que je conseille malgré les petits point négatifs qu'il possède.

Ma note :



Extrait :

" Tu t'endors au pied de la montagne et le loup arrive. Et tu espère que quelqu'un va te réveiller. Ou le chasser. Ou le tuer. Mais quand tu te rends compte que le loup est à l'intérieur de toi, là tu comprends. Que tu ne peux pas lui échapper. Et personne parmi ceux qui t'aiment me peut tuer le loup, car il fait parti de toi. Quand ils le regardent, ils voient ton visage. Et ils ne tireront pas."

6 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec ta superbe chronique :-)

    RépondreSupprimer
  2. L'extrait choisi est vraiment magnifique. Je suis d'accord avec toi sur le fait que la "première partie" du roman est ennuyeuse avec le personnage de Laurel qui n'est pas très démonstratif.J'avais vraiment envie d'abandonner le roman. Et j'ai ressenti une délivrance, moi même, quand elle a enfin parlé de tout ce qu'elle a subi et qu'elle explique pourquoi elle se sent coupable. Ça été pour moi comme un choc, vu la violence de ce qui est raconté. La relation mère-fille est aussi très intéressante. On est d'accord : la couverture est magnifiiiique ! Et l'intérieur aussi. La présentation des lettres est sympa avec le petit signe qui caractérise chaque destinataire. J'ai adoré découvrir la vie de ces derniers. Donc je suis plutôt d'accord avec toi :)
    J'adore ton site ! Continue ! C'est super ce que tu fais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi. Je pensai que je n'allai vraiment pas apprécier au début mais une fois les révélations faites ça a été libérateur. Contente que ça t'es plu :)
      Merci beaucoup, ça me touche :)

      Supprimer
  3. Livre dans ma pile à lire ... je dois avouer que les points négatifs que tu soulèves ne me donnent pas trop envie de le commencer tout de suite ... je m'y mettrai surement un peu plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'au début c'est assez lourd mais après c'est une vrai merveille, le laisse pas trainer trop longtemps ;)

      Supprimer