lundi 9 juin 2014

The mortal instruments, tome 1, la cité des Ténèbres de Cassandra Clare


Quatrième de couverture :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis : 

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai vu le film avant de lire ce livre. Oui je sais, c'est pas bien. Mais pour une fois je me suis dit que j’apprécierai plus le film et que je ne serai pas déçu si je lisais le livre après. Et effectivement ça a marché  puisque j'ai complètement adoré le film. Cependant il fallait tout de même que je lise le livre et j'ai été ravie de l'avoir pour mon anniversaire. J'ai eu peu de mal au début de ma lecture mais une fois partie je n'ai pas pu le lâcher.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Clary, qui après l'enlèvement de sa mère, découvre l'existence d'un monde autrefois invisible à ses yeux. Un monde peuplé de créatures obscure et de chasseur d'ombre. Elle va tout faire pour sauver sa mère et découvrir qui elle est réellement.
J'ai eu un peu de mal au début et j'ai du faire une pause de lecture, voilà la raison pour laquelle j'ai mis plus d'une semaine à le terminer. Il se trouve qu'ayant vu le film, je n'avais cette curiosité que j'ai d'habitude et que j'avais tendance à comparer le film au livre, ce qui m'empêcher d'avancer dans ma lecture. Puis j'ai passé ce cap) et j'ai adoré ce roman. 
Je suis tombé sur le charmes des personnages, leur caractères, leur humour... J'ai beaucoup ris et ça m'a fait du bien. J'ai trouvé ce roman  pleins de fraîcheur et à même temps très addictif. Il y a beaucoup d'action, de rebondissement, de révélation. L'inconvénient quand on regarde le film avant d'avoir lu le livre, c'est qu'au moment de le lire on sait déjà tout et du coup on est pas surpris lors des révélation et pendant sa lecture on se dit quand est ce que elle va le découvrir ?
Il y a dans ce livre un triangle amoureux qui m'a pas trop plus et qui a certains moment m'a énervé. Cependant l'histoire n'est absolument pas basé sur ce triangle et ce n'est qu'un petit plus ou dans mon cas un petit moins. J'ai pas du tout apprécier l'épilogue que j'ai trouvé très différent du roman, avec un petit côté happyend qui m'a dérangé.
J'ai trouvé que le roman possédait pas mal de petite longueur descriptive et ça m'a un peu dérangé. A part ces petits détails, j'ai vraiment bien aimé ce roman et je pense que si je l'aurai lu avant de voir le film je l'aurai d'autant plus adorer. C'est un roman que je conseille à tout le monde.

Extrait :

« - Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? (…)
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! (...)
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. »

2 commentaires:

  1. Hihi, moi aussi, je viens de le lire, moi aussi je l'ai eu pour ma fête, moi aussi j'ai vu le film avant :P Mais contrairement à toi, j'ai tout de suite accroché et j'ai adoré :D (beh tu as bien aimé aussi... Mais je ne crois pas que ce soit autant que moi ;) ) Bref, même si j'avais vu le film avant, j'étais intriguée par l'histoire parce que j'avais très mal compris la fin du film !! Heureusement, le livre m'a éclairée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sure que la fin du film était très brusque.. Donc jsuis pas la seule à faire ça :p, en tout cas j'ai adoré le tome 2

      Supprimer