Quatrième de couverture :
Une journée a suffit à Allyson, d'ordinaire si sage, pour qu'elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d'abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien.
Mais, au réveil, Willem a disparu.
Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu'il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l'on est.
Mon avis :
J'avais très envie de lire ce livre depuis un bon moment, depuis que j'avais lu Si je reste, roman magnifique de l'auteur pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur. J'ai donc entamé ma lecture sans lire la quatrième de couverture parce que j'étais presque sur que j'allai adorer. Et j'ai adoré sans que cela soit un coup de coeur mais c'est vraiment une très bonne lecture.
C'est pendant un voyage post bac offert par ses parents, qu'Allyson rencontre Willem, acteur dans une pièce de Shakespeare auquel elle assiste secrètement. Au moment de rentrer chez elle, il lui propose d'aller à Paris, ville qu'elle a toujours rêvé de visiter, pour un jour. Et Allyson, d'habitude si sage, accepte et part avec lui.
C'est l'occasion pour elle d'être quelqu'un d'autre, une fille audacieuse qu'elle a jamais osé être pendant une journée. Et cette journée suffit pour qu'elle tombe éperdument amoureuse de Willem mais lorsqu'elle se réveille, il a disparu et la fille qu'elle était avec lui, aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il est basé sur la recherche de soi, découvrir qui l'on est réellement. C'est en se perdant, en perdant Willem qu'Allyson se trouve et découvre qui elle est réellement. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Allyson auquel je me suis identifié. C'est une fille simple qui fait toujours ce qu'on attend elle, et qui s'obstine à suivre les règles. Jusqu'au jour où elle rencontre Willem qui la change complètement. Et elle se perd avec lui et c'est dans sa quête pour le retrouver, qu'elle se trouve elle-même.
J'ai adoré cette idée de quête de soi, de savoir qui l'on est, de se trouver. Cette idée est vu à travers tous les personnages, que ce soit Allyson, sa meilleur amie Mélanie, Dee, ou même Willem à travers ses voyages.
J'ai bien aimé comment cette recherche est perçu différemment chez les personnages.
Je beaucoup apprécié les personnages qui m'ont tous intrigué surtout Willem. On s'attache très vite à lui dans la partie où il est présent et puis on se rend compte après qu'on sait pratiquement rien sur lui, et du coup on est vraiment curieux de le connaître.
J'ai bien aimé l'histoire d'amour qui naît entre Allyson et Willem. Je pensais qu'en une journée, ça aurait été pas très convainquant mais au contraire le fait que l'action soit concentré en une journée rend les sentiments de la jeune fille plus intense.
Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est qu'après le jour à Paris, il ne se passe pas grand chose et j'irai pas jusqu'à dire que c'est ennuyant mais presque. Cependant ce roman que je pensai être léger est plutôt profond puisque il relève des questions importante et nous amène à réfléchir.
Pour conclure, Pour un jour avec toi est un livre que j'ai adoré, que je vous recommande absolument tout comme les autres livres de l'auteur. Il y a une suite qui est sortie récemment je crois qui répond au titre de Pour un an avec toi sous le point de vue de Willem que je lirai dés qu'il sera sortit en poche, et j'ai hâte.
Ma note :
Extrait :
" N'empêche que pendant cette journée passé avec Willem sous l'identité de Loulou, j'ai pris conscience, que jusque-là, j'avais vécu dans une pièce minuscule sans porte ni fenêtres. Sans que cela me perturbe. J'étais heureuse, même. Du moins, je le croyais. Et puis quelqu'un est arrivé et m'a montré qu'il y avait une porte dans cette pièce. Une porte que je n'avais encore jamais vue. Il l'a ouverte et il m'a te"nu par la main pendant que je la franchissais. Et j'ai passé un jour merveilleux de l'autre côté de cette porte. J'étais ailleurs. J'étais quelqu'un d'autre. Et puis il a disparu et maintenant je suis de retour dans ma petite pièce. Incapable de retrouver cette porte malgré tous mes efforts."
J'avais beaucoup aimé ce roman et le pendant avec Willem est très bien aussi, j'espère qu'il te plaira ;)
RépondreSupprimerOui, j’espère aussi :)
Supprimerhaaaan tu me donnes envie de le découvrir :O je le note dans ma WL merci :D
RépondreSupprimerBah de rien, je suis là pour ça :D
Supprimer