jeudi 7 août 2014

Au bois dormant de Christine Féret-Fleury



Quatrième de couverture : 

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveille jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. 
Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir...

Mon avis :

Tout d'abord je dois dire que la couverture est sublime, sombre, glamour et surtout intrigante. J'avais hâte de commencer ma lecture et je bien contente de l'avoir lu. J'ai bien apprécié ma lecture et je vais tout de suite vous dire pourquoi.
Au bois dormant est un remake du célèbre conte de fée : La belle au bois dormant. En effet, on y retrouve tous les éléments du conte, la malédiction, les trois bonne fées et surtout la méchante fée qui içi un meurtrier au nom du Rouet. Celui-çi a prévenu les parents d'Ariane lorsqu'elle était bébé, elle lui appartenait et le jour de ses seize ans il la reprendrait et lui offrirai l'éternité. Depuis ses parents sont plus que protecteurs et Ariane ne comprend pas pourquoi. Et le jour où elle apprend la vérité, quelques semaines avant ses seize ans, elle décide de s'enfuir pour sauver sa vie et celle de ses proches.
Vous l'aurez compris, ce roman est un thriller policier. Ce qui n'est absolument pas ma tasse de thé mais c'est aussi un conte revisité et finalement j'ai bien apprécié malgré mes appréhensions. Dans ce roman on suit Ariane, l'agent de police Jude Beauvoir, et le Rouet. J'ai bien aimé suivre ces trois personnages surtout le personnage de Jude qui m'a touché. Cependant j'ai trouvé les interventions du Rouet assez inutiles du fait qu'elles nous apprenaient pas grand chose sur son identité ou sur la raison de ces meurtres. Quant au personnage d'Ariane, elle m'a surprise par ces choix.
Ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman, c'est le dénouement de l'intrigue policière. Je l'ai trouvé trop rapide, un peu incohérente. Au départ, ils ont aucune piste et puis tout à coup, ils ont tous plein de trucs et ils trouvent le meurtrier. J'aurai aimé que les indices soient vraiment présents dés le début de l'histoire et qu'ils trouvent le fil conducteur progressivement. J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de descriptions un peu trop ennuyante à mon goût. J'ai été déçu par la révélation de l'identité du Rouet, je m'attendais à une immense surprise, un choc mais pas du tout. C'est pas que c'était prévisible mais on aurait pas pu le deviner au début et je trouve ça dommage.
A part ça, il y a beaucoup de chose qui m'ont plu dans ce roman. Qui dit roman policier, dit suspens et moi le suspens j'adore ça. J'ai eu du mal à lâcher ce roman tellement j'avais envie de savoir, de comprendre. C'"est un roman addictif, une course contre la montre. J'ai adoré le fait que le Rouet s'inspire du conte de la Belle au bois dormant dans sa façon de procéder. Et on retrouve vraiment les élément du conte, notamment les trois bonnes fées prêt à tous pour sauver la belle et ça c'est géniale. J'ai également adoré la toute fin, les deux dernières lignes, prévisibles mais qu'on aime néanmoins, j'ai aimé le fait qu'on inverse les rôles...
Ce qui m'a le plus plu, c'est le prologue, qui te donne vraiment envie de lire ce livre et c'est pour ça j'ai été un peu déçu. Ça reste un très bon roman, bien fait, que je vous recommande.

Ma note :

Extrait :

"Je la regarde.
Vous ne le voyez pas, mais je suis là.
Jusqu'à l'âge de seize ans, elle grandira en beauté, en force, en intelligence.
Je la protégerai de tout mal.
Le jour de son seizième anniversaire,
Avant que le soleil ne bascule derrière l'horizon, je m'approcherai.
Je vous repousserai dans les ténèbres.
Elle sera à moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire