dimanche 12 octobre 2014

Divergente, tome 3 de Veronica Roth


Quatrième de couverture :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?
ET SI TOUT CELA N’ÉTAIT QUE MENSONGE ?

Mon avis :

J'avais vraiment hâte de découvrir la fin de cette trilogie surtout après avoir lu les différentes critiques qui annonçaient une fin énorme. J'avais bien le premier tome et adoré le second, j’espérais donc que le crescendo continuerait avec ce troisième opus. Mais non, je n'ai pas apprécier ce dernier tome et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.
A la fin du second tome, Tris et ses amis découvrent une vidéo d'Edith Prior qui annonce que les divergents sont la clé et qu'ils vont en gros sauver le monde. Du coup j'en attendais beaucoup de la suite qui je pensai un totale renversement de la situation avec pleins de révélations choc. Et c'est exactement ce qui s'est produit seulement j'ai pas du tout apprécié. Pourquoi ? Parce que j'au eu l'impression qu'on revenait au début de la trilogie, du premier tome avec cette même idée où tout ce en quoi on croyait s'est révélé faux et inventé. Et ça m'a beaucoup dérangé, on a pas l'impression d'évoluer dans l'histoire puisque même si les choses changent, ça revient au même. Du coup bah je me suis assez ennuyée vraiment malgré les actions et révélation j'ai trouvé un peu répétitif et ennuyant et c'est pourquoi j'ai mis pas mal de temps pour le lire.
Le second truc qui m'a vraiment embêter ce sont les personnages. Je parle évidemment de Tris et Quatre qui m'ont beaucoup énervé dans ce tome alors que je les avais adoré au tome précédent. Je les vraiment pas du tout aimés dans ce tome de par leur choix et leur caractère qui me tapait sur les nerf. C'est vraiment difficile d'apprécier un livre quand on aime pas les personnages principaux. De plus les autres personnages que j'appréciais vraiment sont morts et j'ai pas eu l'impression que leur mort était utile au dénouement de l'histoire du coup bah j'ai trouvé ça vraiment dommage. Le seul personnage qui m'est plus dans ce troisième tome c'est Cara. J'ai vraiment beaucoup aimé son caractère que je pourrai qualifié de juste et d'intelligent contrairement à ceux de nos amoureux Quatre et Tris qui m'ont parfois paru très bête.
Je n'ai pas non plus aimé leur histoire d'amour qui m'a paru un peu incohérente parfois et que j'ai eu un peu de mal à cerner. De plus le fait que l'auteur rajoute des personnages qui viennent semer le trouble dans leur couple m'a un peu dérangé. Je déteste ce qui se rapproche même de très loin à un triangle amoureux.
Je me suis rappelé que cette trilogie est de la science-fiction en lisant le dernier tome parce pour le coup de la science on en a eu. Je suis loin d'être une passionné de science et là trop de termes et réflexion scientifique m'ont perdu pendant la moitié du roman.
Maintenant que j'ai annoncé tous ce qui m'avait pas plu dans ce roman je vais pouvoir passer au bon côtés. Tout d'abord le livre, on peut pas le nier, est plein d'actions et de révélations qui sont pour le coup assez bouleversantes. Mais ce n'est pas ça qui m'a touché, c'est cette notion de rédemption, de pardon qui est présente  dans ce roman. Je trouve personnellement ça très beau très bon et presque magique parce c'est quelque chose de terriblement difficile et ça m'a émue. En parlant d'émotion, parlons de la fin qui elle est aussi m'a beaucoup touché. A force d'entendre que cette fin est énormissime, j'avais vraiment hâte de voir ce que c'était parce que j'adore quand un livre me surprend. Sauf du coup j'ai pas du tout été surprise, je l'ai sentie venir et j'ai trouvé cette fin nulle complètement nulle. Je n'ai pas du tout aimé, je me suis dis "tout ça pour en arriver là, c'est une blague ?". Je vais me taire avant d'en dire trop parce que j'ai pas envie de spoiler qui que ce soit.
Pour conclure, j'ai étais vraiment déçu, voire dégoûté par cette fin. Je pas tellement aimé ce dernier tome et c'est vraiment dommage parce que c'était bien partis. Cette trilogie reste malgré tout une bonne dystopie parce que l'auteur l'a très bien écrite même si pour m'a part je n'ai pas apprécié ce finale.

Ma note : 

Extrait : 

"Depuis tout petit, je sais une chose: que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis entrain d'en découvrir une autre: qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire