vendredi 13 mars 2015

Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkins



Quatrième de couverture :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. 
Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l'accident hantent son esprit. Mara a l'impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle entrain de devenir folle ? 
Qui est vraiment Mara Dyer ? 

Mon avis :

J'avais très envie de lire ce livre depuis longtemps mais je n'ai pas sauté le pas avant tout simplement parce que c'est thriller et je ne suis pas particulièrement fan des thriller. Mais cette année, j'ai décidé de donner sa chance à ce genre. Et j'ai bien fait. 
Mara Dyer est restée trois jours dans le coma avant de se réveiller sans aucun souvenir. Sa mère lui annonce alors qu'elle était allé avec ses amies dans un ancien asile en pleine nuit, que le toit s'est effondré sur leurs têtes et qu'elle est la seule survivante. Le choc est dur à encaisser et Mara n'arrive pas à s'en remettre. Elle voit les cadavres de ses amis, entend leurs voix et commence à douter de sa santé mentale. Sa famille décide alors de déménager pour éviter à Mara d'être interné dans un hôpital psychiatrique. Seulement les choses ne s'arrangent pas, elles empirent. Et comme si ce n'était pas suffisant Mara rencontre un garçon dans son nouveau lycée, une mauvaise réputation le précède mais Mara est irrésistiblement attiré par lui... 
Pour commencer, j'adore la couverture, en plus d'être intrigante, elle est toute douce. En ce qui concerne le contenu du roman mon avis n'est pas aussi claire. J'ai adoré et détesté à la fois ce roman. 
J'ai été très surprise par ma lecture, que ce soit au niveau de l'histoire, ou des personnages, je m'attendais vraiment pas à ça. J'ai adoré le personnage de Mara qui est assez complexe. J'ai beaucoup aimé toute sa fragilité, sa sensibilité, d'une part et sa force, son courage et son côté sombre d'autre part. J'ai complètement adoré le fait qu'on ne sache pas  si elle est folle ou pas. Tout le long du roman, elle doute sur sa santé mentale, elle ne sait plus faire la différence entre la réalité, les rêves et les hallucination. Et nous, non plus. D'un coté j'ai adoré le fait qu'on sache pas, qu'on doute mais d'un autre côté ça m'a rendue complètement folle. 
Pour ce qui est de Noah, je n'ai pas du tou aimé son personnage au début. J'ai trouvé qu'il manquait fort bien d'originalité et qu'il était pleins de clichés. Mais au fil du roman, il se révèle peu à peu jusqu'à ce que je finisse par réellement l'aimer. C'est un peu la même chose en ce qui concerne la romance qui les lie. Au départ j'accrochais pas trop puis petit à petit elle a su me toucher. J'ai également adoré les autres personnage notamment le frère de Mara qui était adorable. 
Je pensai pas que la romance serait aussi présente et ça m'a légèrement dérangé. A certain moment, j'ai trouvé qu'en on oubliait tous le reste et je trouve ça dommage.  J'ai été très surprise tout au long de ma lecture mais je n'ai pas du tout apprécié la façon dans ces événements surprenant étaient amenés. J'avais l'impression qu'on passait du coq à l'âne, que c'était beaucoup trop brusque.
Je n'ai pas apprécier les révélations dans la dernière partie du moment. Je les trouvé trop bizarre, presque incohérente. Elles étaient certes intéressantes et surprenantes mais assez incompréhensibles et trop brusque à mon goût.
 Et la fin. La fin fait partie de ces fins  qu'on déteste et qu'on adore tout autant. Elle nous laisse juste choqué et tout ce qu'en a envie c'est : le tome 2 ! le tome 2 ! le tome 2 ! 
Pour conclure, j'ai adoré ce roman. C'est le genre de livre perturbant, déchirant, vraiment troublant qui te laisse perplexe. Et c'est justement pour ces raison que j'ai finalement adoré ce roman. Il m'a été impossible de la lâcher avant la fin tellement j'étais perdu et j'avais hâte de comprendre. Ce ne fut pas un coup de cœur mais ça reste un très bon roman que j vous recommande à fond et c'est avec grand plaisir que je lirai le tome 2 en Juin 2015 si j'arrive à tenir jusque là.

Ma note :


Extrait :

« - Tu me veux autant que je te veux. Et tout ce que je veux, c'est toi.
Ma langue contredit ma pensée.
- Aujourd'hui, soufflais-je.
Noah se leva lentement, son corps parcourant le mien tandis qu'il se redressait.
- Aujourd'hui. Ce soir. Demain. Pour toujours.»

4 commentaires:

  1. Ta chronique est magnifique *-*

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente bien ^^ Ta chronique donne bien envie, même si je ne suis pas du genre à lire des thrillers :)
    Bonnes lectures^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande, moi non plus je suis pas trop thriller à la base mais j'ai adoré celui-ci et puis c'est aussi une romance donc n'hésite pas :)

      Supprimer