dimanche 26 avril 2015

L'amour au subjonctif de Pascal Ruter


Quatrième de couverture :

Roméo
Moi, tout a commencé quand j'ai appris que Juliette allait faire du latin. Véridique. Le latin m'a paru d'un coup une langue pas si morte que ça, encore très vivante.

Anna
Quand nous avons appris qu'un voyage en Italie était organisé, avec Zoé et Juliette, nous étions remontées comme des pendules. Nos trois regards se sont croisés. Mon Dieu, quel trajet !

La prof
Nous ne serons pas en vacances, nous transplantons le collège, c'est différent. Les règles habituelles restent valables.

Juliette
Et gna gna gna. Et gna gna gna. Sauf que non. En voyage, les règles habituelles ne restent pas valables...

Mon avis :

L'amour au subjonctif raconte l'histoire d'une classe de latinistes qui partent en voyage scolaire en Italie. Et lors de ce voyage, les choses dérapent, les sentiments se dévoilent et tout part en cacahuète.
Cela promettait d'être tout sympathique, drôle et fun. Mais ça n'a pas été le cas, et ce livre a été une déception.
Pour commencer, la première chose que l'on remarque dés le début du roman et qui est pour moi le gros point négatif du livre, c'est l'écriture. L'auteur utilise u langage très simple avec très peu de vocabulaire. J'avais l'impression de lire un enfant de dix ans. Ceci ne serait pas vraiment un problème si justement les narrateurs auraient dix ans, seulement ils on en quinze. Et là ça devient vraiment embêtant parce que je peux vous assurer qu'à quinze ans, on ne parle pas comme ça. De plus, le problème de l'âge ne concerne pas seulement l'écriture mais aussi les faits. Ils agissent comme des enfants de dix ans. Je veux bien comprendre que ce soit un roman jeunesse etc. mais c'est pas une raison pour diminuer le vocabulaire utilisé.
Bref, on ne va pas s'étaler pendant dix heures dessus, passons plutôt à autre chose. Ce roman manque cruellement d'action. Il ne se passe absolument rien pendant les deux tiers du roman et c'est juste ennuyant. On a droit au récit complet et détaillé du voyage sans oublier les discours des professeurs.
Du coup, bah je n'ai fais qu'attendre l'action pendant un très long moment et c'est vraiment dommage.
Le seul point positif pour moi et ce qui m'a motivé pour terminer ce roman ce sont les personnages. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous très chou à leur façon. J'ai bien aimé le fait qu'ils avaient tous une mini intrigue qui leur est propre et qui bien sûr se résout à la fin. J'ai adoré le fait qu'on est le point de vue de quelques personnages. Je ^pense que c'est ce qui a donné un peu de dynamique au roman.
A part ça, le roman restait assez plat jusqu’à la fin ou tout déraille complètement. J'ai détesté cette fin. Tout d'abord parce qu'elle n'a aucun sens logique, c'est juste du grand n'importe quoi. En plus de ça, c'est très mal amené.
Pour finir, ce roman a été une véritable déception. Je m'attendais à quelque chose de frais, de chou, de drôle. Mais j'ai a eu droit à un roman ennuyant, sans action, avec une fin insensé sans parler de l'écriture. Ce n'est pas une lecture que je vous recommande.

Ma note :

Extrait :

"Un grand calme déferlait dans ma tête, et ma conscience se trouvait comme portée à son plus haut point de perception. Je vivais des secondes exceptionnelles. Je réalisais pleinement que vous étiez partis ailleurs, loin, et pourtant je comprenais que vous alliez m'accompagner toute ma vie, que je vous aurez toujours à mes côtés. Et que vos derniers instants avaient été apaisés par cette conviction que nous serions jamais, jamais, jamais séparés. Je vous croyais nulle part alors que vous étiez partout. L'accord parfait."

4 commentaires:

  1. Bon, là tout de suite, il me tente beaucoup moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je te le déconseille..mais si tu veux tenter le coup, lance toi !

      Supprimer
  2. Ok, on oublie pour toujours ce livre. ''L'amour au subjonctif ?, j'connais pas ! ''

    RépondreSupprimer