Quatrième de couverture :
June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite
de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré
dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Mon avis :
June est une jeune fille de 15 ans très intelligente et bien placée dans la société. Un avenir prometteur lui est assuré. Day, lui, est un fugitif qui se bat contre la république depuis des années. Leur chemin se croisent lorsque le frère de June est tué. Celle-ci n'a aucun doute sur l'identité du meurtrier ; pour elle ça ne peut-être que Day. Elle décide donc de partir à sa recherche afin de venger son frère.
J'avais très envie de lire cette dystopie depuis longtemps. Il faut dire que j'en ai entendu beaucoup de bien et je comprend tout à fait pourquoi.
J'ai adoré l'intrigue, suivre ces deux personnages totalement différent m'a beaucoup plu. J'ai bien apprécié l'univers de cette dystopie qui reste très simple mais assez proche des autres dystopies.
Ce qui fait l'originalité du roman, ce sont les personnages. J'ai complètement adoré June et Day. Ils sont bien construit du début à la fin, ils ont tous deux des caractères déterminés et des valeurs propres. Et pourtant ils ne sont pas du tout semblable. J'ai beaucoup apprécié leur relation naissante même si elle était un peu rapide et peu développé.
D'ailleurs en parlant de rapidité, j'ai trouvé l'histoire un peu lente. Je ne me suis absolument pas ennuyé mais une fois ma lecture terminé, je me suis rendue compte qu'il ne c'était pas passé grand chose.
Le grand point négatif de ce roman à mes yeux c'est la prévisibilité. Ce roman est beaucoup trop prévisible, on sait dés le début comment ça va finir et on peut prévoir chaque action. Les quelques éléments de surprise sont trop rapide pour être pris en compte et nous laisser le temps d'être surpris.
Cela dit, c'est un très bon moment qui est tout bonnement addictif. Marie Lu a une écriture très sympathique et son premier roman est géniale. C'est avec joie que je vous le recommande si bien sûr vous aimez les dystopies.
Ma note :
Extrait :
"Je te traquerai sans relâche. J'écumerai les rues de Los Angeles. J'écumerai les rues de tout le pays s'il le faut. Je finirai bien par te piéger. Je mentirai, je tricherai et je volerai pour remonter à toi. Je t'attirerai hors de ton repaire et je te pourchasserai jusqu'à ce que tu n'aies nulle part où aller.
Je te fais une promesse solennelle : ta vie m'appartient."
Dans ce premier tome, j'avais eu du mal avec June... Ce qui n'est pas ton cas, apparemment ^^ Une saga que j'apprécie vraiment beaucoup. Bonnes lectures avec la suite ;-)
RépondreSupprimerAh ouais pourquoi ? Oui, tant mieux. Merci beaucoup :)
SupprimerJe crois que je la trouvais trop sûr d'elle...
SupprimerOui c'est vrai, mais au moins elle sait ce qu'elle veut.
SupprimerC'est vrai, et de tout façon, j'ai fini par bien l'apprécier dans les tomes suivants ;-)
SupprimerTant mieux :)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce livre mais je m'en souviens très peu! J'attends d'investir dans le tome 3 et je relis toute la trilogie :)
RépondreSupprimerJ'attend les sorties en poches pour lire la suite alors je pense que je m'en souviendrai plus trop non plus mais je pourrai pas relire. Tu as du courage !
SupprimerTu viens de me rappeler que je l'avais dans ma pal :') en tout cas, ce livre me fait bien envie :)
RépondreSupprimerAh oui ? Tant mieux alors parce il risque de fortement te plaire ;)
Supprimer