mercredi 17 juin 2015

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle


Quatrième de couverture :

Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce roman mais la couverture et le titre ne m'attirait pas trop. Cependant, quand je l'ai vu posé sur une table de la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas ? Je l'ai donc emprunté et j'en suis bien contente aujourd'hui parce que j'ai adoré ma lecture.

Ce roman raconte l'histoire de Joshua Perle un jeune homme venant d'un autre monde qui se retrouve sur Terre à cause d'un sort. Il n'a qu'un souhait : rejoindre son monde afin de retrouver sa bien aimée.
J'ai tout de suite  su que ce roman allait me plaire quand j'ai lu mes premières pages. L'écriture de Timothée de Fonbelle, que je n'avais encore jamais lu, m'a toute de suite charmé. Je l'ai trouvé très poétique, très joli et ça m'a vraiment donné envie de rentrer dans l'histoire. Cependant j'ai eu un peu de mal durant le première tiers par ce que je ne comprenais pas grand chose. En fait, la narration altère entre présent, passé voire futur et change aussi de point du vue entre omniscient et interne. Du coup j'ai eu du mal à comprendre qui était le personnage principale et puis j'avais l'impression de lire différentes histoire toute très intéressante sans arriver à faire le lien entre chacune d'elle. Et cela m'a un peu dérangé.

Heureusement arrivé à la deuxième partie, j'ai réussi à faire tous les liens nécessaire et apprécié ma ma lecture. J'ai adoré le côté magique du roman qui m'a donné l'impression de lire un petit conte de fée. Et j'adore les contes de fée ! L'univers m'a beaucoup plu, j'ai eu envie d'en savoir plus, de connaître vraiment cet autre monde. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les deux mondes soient liées. J'ai trouvé ça assez originale parce que souvent on est soit dans un monde, soit dans l'autre sans aucun lien entre les deux. Ici ce lien on l'avait, par la présence des personnages, d'une part mais aussi des objets. J'ai trouvé ça  très sympathique.

J'ai beaucoup aimé les personnages du roman que ce soit les principaux ou les personnages secondaire. Ils m'ont tous plu à leur façon parce qu'il dégageait tous un petit éclat de magie.
J'ai complètement adoré l'intrigue du roman qui reste très simple mais intéressante.  On ne se pose qu'une seul question et c'est pas plus mal. J'avais hâte de connaître la fin, de savoir comment tout allait se terminer et honnêtement je suis ravie de cette fin qui me faisait un peu peur.


Vous l'avez compris, j'ai adoré Le livre de Perle. C'est un roman très poétique, très beau qui se lit avec facilité et plaisir. Je ne lui trouve aucun point négatif à part peut-être la construction de l'histoire mais sinon c'est un livre magique. Un très bel ouvrage que je cous recommande grandement.

Ma note :


Extraits :

"Un jour et une nuit;

Jamais, à quatorze ans, je n'avais eu cette page blanche, cette liberté sans limites, ce temps qui m'appartenait entièrement. Il a suffi qu(on me donne ce temps de solitude, dans un petit royaume au bord de l'eau, pour que l'imaginaire et la vie s'abattent sur moi et ne me lâchent plus."

"Il comprenait enfin ce secret caché dans toutes les histoires, le ressort mystérieux qui les animait. Ce qui changeait les canards en cygnes. Ce qui causait les jalousies, les duels, le désespoir des reines et même parfois les batailles rangées entre les armées, les exploit d'un petit tailleur, la folie d'un vieux roi.
(...) 
Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est à dire qui fait naître et qui fait mourir."

"Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à conditions que viennent les retrouvailles."

"Mais il y avait un espoir. L'espoir qu'un jour on on puisse raconter cette histoire qui parlait d'amour et d'exil, et qui finissait mal. Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."

4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre est une merveille *o*

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo... Encore un livre que je dois découvrir absolument x')

    RépondreSupprimer