mardi 30 juin 2015

Ma vie selon moi, tome 6 : L'avenir comme je l'imaginais... ou pas.


Quatrième de couverture :

Ca y est ! Le bac est derrière nous et la vraie vie peut débuter. C'est le moment de faire le point sur nos envies et surtout... de les réaliser.
À commencer par la recherche de l'appartement idéal et la conquête de la liberté qui s'offre enfin à nous. Mais si l'avenir nous sourit, est-il vraiment tout tracé ?

Mon avis :

Ma vie selon moi est une série que j'avais lu il y a 2 ou 3 ans. Je pensai l'avoir terminé jusqu'à ce que je découvre l'existence d'un sixième tome. Pour moi le cinquième était le dernier puisqu'il se nommait : Le happy end que j'espérais. Mais non. Du coup quand j'ai trouvé ce sixième tome à la médiathèque je me suis fait une joie de l'emprunter. Cette série est vraiment très agréable à lire et toute sympathique, je n'avais donc aucune appréhension quant à cette suite. Elle s'est avéré être tout aussi bonne que les tomes précédents.

Dans ce tome, on retrouve la bande des CIK + 3 qui ont terminé le lycée et une nouvelle vie s'offre à eux. J'ai adoré retrouver Justine et ses amis dans cette univers tout mignon. Je dois vous avouer que au début j'ai été un peu déstabilisé par la narration qui est vraiment très simple et pas tellement mature. C 'était quelque chose qui me plaisait beaucoup avant mais là ça m'a perturbé un peu peu. J'ai néanmoins fini par m'y habitué et c'est passé tout seul.
L'intrigue de ce tome n'est franchement pas exceptionnelle mais elle reste tout de même plaisante. Je pense que ce qui fait le charme de ce roman ce sont les personnages. Ils sont assez clichés mais sont vraiment attachant et drôle. Ils ont tous un caractère bien défini mais savent nous surprendre de temps à autre. Cela dit Justine, le personnage principal m'a un peu embêté dans ce tome par sa bêtise parfois.

Ce que j'adore dans cette série ce sont les petites fiches d'information ou de statut facebook qui sont présentes dans le roman. Je trouve ça intelligent et intéressant, ça permet d'apprendre pleins de choses qui sont évoqué dans le roman, comme étymologie d'un mot ou des citations sur le voyage. Je dois vous avouer que j'ai pas toujours lu ces petites fiches parce que parfois je voulais connaître la suite de l'histoire mais j'adore le principe.

Honnêtement j'ai vraiment pas grand chose à dire sur cette lecture. C'est un roman adorable que j'ai pris plaisir à lire. Il y a quelques points négatif comme le manque de surprise ou le côté cliché mais les personnages attachant et l'histoire toute mignonne font que ça passe tout seul. C'est un roman, qui se lit très facilement, qui apporte une bonne dose de fraîcheur et d'humour et qui touche parfois à des sujets sensibles tout en douceur.

Pour conclure, je dirai que ce roman est un livre qui vous donne le sourire tout simplement, parfaite pour cette période estivale. Je vous le conseille si vous chercher une lecture légère sans prise de tête et agréable à souhait.

Ma note :

Extrait :

"Je ne crois pas à la technique du déni. Les problèmes doivent être réglés sinon ils te pourrissent la vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire