lundi 13 juillet 2015

How to love de Katie Cotugno



Quatrième de couverture :

Avant: du plus loin qu'elle se souvienne, Reena a toujours aimé Sawyer. Mais un jour, le garçon quitte leur petite ville de Floride du jour au lendemain...


Après : Sawyer revient. Entre les deux : un nouvel amour dans la vie de Reena, sa fille, Hannah...

Mon avis :

Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Le titre m'a plutôt charmé et le résumé s'annonçait bien. Du coup quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emprunter. Et.... j'aurai du. Cette lecture a été carrément décevante.

Dans ce roman, on suit Reena, une jeune fille de 16 ans, amoureuse de Sawyer, depuis toujours. Un jour, il s’intéresse à elle et la jeune fille est aux anges jusqu'au jour ou il quitte la ville sans un mot. Elle se retrouve seule...et enceinte. Deux ans plus tard, Sawyer réapparaît dans sa vie, et fait la connaissance de sa fille Hannah.

Il faut que je vous avoue que je n'avais pas tout à fait compris la quatrième de couverture. A vrai dire je n'y ai pas prêté grande attention et du coup je n'avais pas fait le lien pourtant évident que Hannah était la fille de Sawyer. Il m'a fallu lire deux pages pour le comprendre et du coup ma vision de ce roman a complètement changé. Et en n clin d’œil mon avis sur l'intrigue est passé d'intéressant à prévisible. Tout de suite ça m'a découragé dans ma lecture.

Cependant, j'ai continué ma lecture dans l'espoir d'être surprise. Mais ça n'a pas été le cas. Tout s'est passé exactement comme je l'avais prédis. Et c'est l'une des raisons principales qui font que je n'ai pas aimé ce roman. La prévisibilité est quelque chose que j'apprécie pas trop, mais qui ne me dérange pas quand l'élément prévisible est bien. En revanche, quand il est mauvais, c'est franchement agaçant. J'ai passé la moitié du roman à  me dire : « Elle va faire ça ! Elle va faire ça ! Non je veux pas ! Je veux pas ! » (ce qui a diminué  considérablement mon envie de lire ce roman )et l'autre moitié à me dire «  P*****, elle l'a fait, elle aurait pas du ! ».

La seconde raison principale qui fait que je n'ai pas aimé ce roman c'est tout simplement les personnages. Je n'ai pas aimé Serena ( qu'on surnomme Reena tout le long alors que Serena c'est dix fois plus beau ! ). Elle m'a paru beaucoup trop naïve voire complètement idiote, je n'ai compris aucune de ses décisions ou presque. Sa manie de dire je ne vais pas faire ceci parce que je ne veux pas et de le faire quand même m'a carrément énervé. J'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité, de caractère. Cela dit, j'ai encore moins aimé Sawyer. Il m'a semblé tellement arrogant, sûre de lui et inconscient qu'il m'était insupportable. C'est bien difficile d'aimer une romance quand on n'aime pas les deux personnages qui la construisent.

Pour continuer sur les point négatifs, je n'ai pas aimé la construction du roman. Le narrateur alterne entre avant, après et ça m'a quelque peu dérangé. En générale, c'est quelque chose que j'adore mais içi j'ai trouvé que ça cassé la fluidité du roman. C'est peut être le fait que les chapitre étaient court ou le fait qu'ils étaient assez similaires parfois mais je n'ai pas aimé comment ça c'est fait même si l'idée est bonne. J'aimerai dire aussi un petit mot sur le fait que la relation entre Serena et sa fille n'était pas très exploité du moins pas assez pour moi. J'entend par là le fait qu'elle a élevé sa fille seule alors qu'elle était jeune.  Je pensai  que cet aspect de l'histoire aurait plus d'importance dans le roman. Du coup j'ai été un peu déçu et je trouve ça vraiment dommage.

J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman, j'ai même envisager l'idée de ne pas le finir arrivé à la moitié. Généralement ce genre d'effet ne dure pas très longtemps, puisque souvent la fin améliore les choses. Mais ici, ce fut limite le contraire, la fin n'a fait que confirmé ce que je pensai depuis le début et la surprise que j'attendais, que j’espérai n'est jamais arrivé.

Pour conclure, cette lecture a été une grosse déception. Honnêtement, rien ne m'a plu si ce n'est la couverture et c'est vraiment dommage parce que pour moi ce roman avait beaucoup de potentielle.

Ma note :


Extrait :

"Et je l'aimais, c'était ça, le pire. J'étais amoureuse de lui depuis la cinquième, depuis qu'Allie et moi avions commencé à faire la liste de tous les endroits où on l'avait aperçu. J'aimais ses mains agiles de musicien, ses doigts pleins de cornes, j'aimais son âme honnête sous ses attitudes de guerrier, j'aimais le fait que chaque jour j'en apprenais un peu plus sur lui, j'aimais son côté loufoque et le faitqu'il me donne la sensation d'être un arbre immense quand ses yeux se portaient sur mon visage. Je débordais d'amour pour Sawyer LeGrande. Mais je ne pouvais pas le lui dire. Ma bouche s'ouvrit, et pas un son n'en sortit. D'un coup, j'eus conscience que j'étais prête à tout pour lui. Tout, n'importe quoi. Tout, mais pas ça.

Si je lui disais ces mots, je savais que je ne pourrai plus jamais les reprendre."

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais il ne m'a jamais vraiment tenté ! :/

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire qui m'avait bien tenté à un moment donné, mais j'ai relu le résumé et je n'avais plus du tout envie^^' Puis je vois que tu n'as pas trop aimé, du coup... =/ ;)

    RépondreSupprimer