jeudi 24 mars 2016

Treize raisons de Jay Asher




Quatrième de couverture :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis :


J'avais beaucoup entendu parler de ce roman, ou du moins je le connaissais depuis longtemps et il me tentait beaucoup. C'est donc sans surprise que je l'ai emprunté à la médiathèque puis lu et finalement j'en ressors complètement déçu. J'ai pas du tout aimé ma lecture et je vous préviens tout de suite, cette chronique va être négative. Ce roman raconte l'histoire d'Hannah Baker, une jeune fille qui s'est suicidé. Avant ça, elle a enregistré des cassettes dans lesquelles elle énonce 13 raisons, 13 personnes qui l'ont poussé à mettre fin à sa vie.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout d'abord bien aimé voire très bien aimé. J'ai adoré le ton ironique, sarcastique et un peu glamour que prenait Hannah dans ses enregistrement. Et puis j'ai refermé le livre et je me suis rappelé l'intrigue, le contexte de ses paroles. Et tout de suite ça m'a beaucoup moins plu. J'ai trouvé ça mauvais, malsain et ça m'a vraiment dérangé. En fait je ne m'attendais pas du tout ça. Je pensai que ces 13 enregistrement feraient office d'explication et non d'accusation. C'est vraiment l'impression que j'ai eu à savoir que Hannah avaient fait ces enregistrements dans le but de les accuser, de les faire culpabiliser pour l'acte horrible qu'elle avait elle-même commis. Et j'ai trouvé ça très malsain et ce fut l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé Hannah.

La seconde est qu'elle m'a paru pas très intelligente. Comment vous expliquer sans vous spoiler? Disons simplement que les raisons de son suicide m'ont semblé vraiment ridicules au début. Elles me donnaient juste l'impression que Hannah prenait tout mal et qu'elle était simplement bête. Donc voilà, je n'aimai pas l'intrigue, je n'aimais pas les raisons et je n'aimais pas Hannah. Mais il restait Clay, le garçon qui écoute les enregistrement. A vrai dire je ne peux pas dire grand chose de ce personnage. Pour moi il était là juste pour couper les moments d'Hannah et s'il n'y avait pas eu ses passages à lui, ça ne m'aurait absolument pas dérangé.

Cela dit, le roman est assez addictif, on a envie de savoir pourquoi elle s'est suicidé, et personnellement de savoir pourquoi Clay faisait partie de ces 13 raisons. Et la réponse à cette question se trouve vers la fin du roman et elle ne m'a absolument pas plu. A vrai dire elle m'a carrément énervé. Il faut savoir que c'était un peu près la seule raison pour laquelle je continuai ma lecture et finalement elle en valait juste pas la peine. J'ai tout de même continué ma lecture pour découvrir trois révélation choc qui ont un petit peu arrangé les choses mais pas complètement. Je n'ai pas réussi à être touché par cette histoire, par ce qui lui est arrivé parce que j'avais vraiment l'impression que tout était de sa faute. Si elle aurait fait les choses différemment, certaines choses ne se serait pas produite et elle serait encore en vie. Ce roman qui aurait du m'attrister m'a beaucoup énervé, énervé contre Hannah pour toutes ces chose qu'elles n'a pas faite et son accusation envers ces 13 personnes.


Voilà ce roman a été une pure déception parce que je n'ai pas aimé le principe des enregistrement, les raisons de son suicide et surtout Hannah elle même.

Ma note : 4/10

Extrait :

"Nous rions tous les deux. Et ça fait du bien. C'est un soulagement. Comme de rire à un enterrement. Déplacé, peut-être, mais salutaire."

4 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler il y a quelques mois, et je pense que je le lirai à l'occasion. Je suis quasiment sûre d'avoir le même ressenti que toi, mais j'ai une espèce de curiosité un peu malsaine, je crois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je comprend, j'espère que tu l'appréciera davantage ^^

      Supprimer
  2. Oh zut.... J'avais bien aimé moi :/ Je ne pouvais pas le lâcher !

    RépondreSupprimer