vendredi 12 août 2016

10 choses qui ont changé depuis que je suis une blogueuse littéraire

Salut,

Aujourd'hui je vais très bien, j'espère que vous aussi. Je vous retrouve pour un article un peu spécial, inspiré par ma sœur. Cela fait maintenant deux ans et 8 mois que je suis une blogueuse littéraire. Et je s'en suis vraiment ravie parce que ça a changé ma vie !

Il est temps de faire le point sur ces 10 choses qui ont changé depuis que j'ai ouvert mon blog.
  • J'ai une pile à lire! Et oui, il y a quelques temps, je n'avais aucune idée de ce qui signifiait le terme PAL. Je lisais au jour le jour, j'achetais un livre quand j'en avais besoin. C'était si simple avant! Aujourd'hui j'ai dix livres dans ma pile à lire et j'avoue que ça me prend pas mal la tête.
  • J'ai une bibliothèque! Avec l'arrivée de la PAL est venue la fameuse de bibliothèque. Ne me demandez pas où je mettais mes livres avant, j'en ai aucune idée. Quel bonheur de se réveiller tous les matins et d'admirer mes livres si bien rangés !
  • J'achète beaucoup plus!  Avant je crois qu j'achetais pas plus de 5 livres par an, aujourd'hui c'est la même chose... par mois ! 
  • Je ne vais plus à a médiathèque pour lire! J'étais capable de passer des après-midis entiers à la médiathèque et d'y emprunter dix livres. Mais c'est plus le cas, ma seule motivation pour y retourner c'était le bac. Pourquoi emprunter quand on peut acheter ? Pour faire des économies, me répond la petite voix dans ma tête trop souvent ignorée..
  • J'ai une wishlist ! Il y avait bien des livres que je voulais lire à l'époque mais jamais ne me serait venu l'idée de les noter quelques part pour ressortir ma petite liste dans la librairie. Jamais.
  • Je suis beaucoup plus ouverte, dans mes lectures et dans la vie! Ouvrir un blog m'a poussé à élargir mon champ d’horizon, à visiter d'autres blogs, découvrir d'autres livres différents de mes habitudes et à les lire. Aujourd'hui quand je vois un livre différent de ce que je lis couramment, je me dis que ça pourrait être intéressant pour mon blog. Et puis je suis toujours en quête d'inspiration, de nouvelles idées..
  • Je suis plus organisée! J'ai un blog, j'ai envie d'être régulière, de poster un article par semaine au minimum donc j'ai pas le choix, je suis obligée de m'organiser, de planifier... Bon ça ne m'empêche pas de me laisser aller parfois et de laisser de côté mon planning!
  • J'ai un esprit plus critique! Ça c'est vraiment le truc que mon blog littéraire m'a apporté! Tout le reste, je l'avais déjà en moins amplifié c'est sûr mais c'était là.  L'esprit critique, la capacité de faire des chroniques, de mettre des mots sur mes ressentis, de pouvoir dire j'aime pas parce que ou je n'aime pas ça et c'est ça qui fait que je n'ai pas aimé lecture. Tout ça m'est venu au fil du temps, à force d'écrire, d'essayer. Même si ça me semble évident quand je relis mes premiers avis je vois que ça l'était pas du tout au début. 
  • J'utilise des marques-pages! Avant j'étais friande des bout de papiers en tout genre, des ticket de caisse, des cartes, de n'importe quoi pour retenir la page. Enfin tout sauf corner (faut pas abuser non plus!). J'étais même capable d'apprendre par cœur le numéro d'une page alors que maintenant j'ai juste à piocher dans mon petit pot pour choisir le MP qui convient!
  • Je lis plus ! Je gardais le plus évident pour la fin. Mon nombre de livres lu en un an était de environ 10 (dont 7 lectures scolaires) et aujourd'hui je tourne vers les 60 je crois. Ce qui n'est pas énorme en soi, mais tellement plus ! 
Et voilà on est finalement arrivé à dix! Mais en vrai, il y a beaucoup plus de choses qui ont changé : je lis en anglais, j'ai des réseaux sociaux consacré à la lecture, j'ai fait de fabuleuses rencontres etc. 
Bref, tout ça pour vous dire que je suis extrêmement contente d'être une blogueuse littéraire et aussi dire merci à ceux qui sont là depuis le commencement ! Et les autres, je vous aime aussi ! 

2 commentaires:

  1. Cet article est vraiment sympa ! Comme toi, avoir un blog m'a apporté énormément de choses, dont une PAL... Et je crois que je lise encore plus qu'avant, mais c'est dur d'estimer haha. :)

    RépondreSupprimer