lundi 24 mars 2014

La 6e, ma pire année à moi aussi.



Quatrième de couverture :

Je me présente, je suis Georgia. Georgia Khatchadorian. Vous connaissez peut-être mon frère Rafe ? Moi je préférerai ignorer son existence ! Il est tellement stupide et menteur. Et tellement détestable. A cause de lui, mon entrée en sixième a été horrible. Tout le monde a cru que je lui ressemblais et que j'allai pourri la vie de tout le collège.
Du coup :
les profs injustes qui partent du principe que "tel frère telle sœur"
+ les brutes qui traînent dans les couloirs
+ les filles qui se prennent pour des princesses
= La pire année de ma vie.

Mon avis :

 J'avais participer à un concours pour gagner ce livre sans même savoir de quoi il s’agissait réellement puisque j'avais seulement vu la couverture. Je me suis dit qu'un petit livre jeunesse ne pourrait pas me faire de mal et de toute façon quelles chances j'avais de gagner à ce concours, aucune non ? Sauf que si, j'ai gagné et j'en suis ravie. J'en profite pour remercier le site Lecture Academy. 
Bref passons au vif du sujet. Ce roman est un roman compagnon ou peut-être même la suite de la série La pire année de ma vie qui raconte l'entrée catastrophique au collège de Rafe Khatchadorian. Dans ce livre, c'est sa petite sœur Georgia qui entre à son tour en sixième. Alors que son frère est un petit vagabond qui aime enfreindre toute les règles possibles et inimaginables et s'est fait viré du collège, Georgia est une petite fille modèle, bonne élève, ayant toujours des A dans toutes les matières. Cependant lorsque qu'elle entre au collège, elle subit la réputation de son frère et tout le monde pense qu'elle comme lui. Et de ce fait, la sixième devient la pire année de sa vie à elle aussi.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est vraiment très agréable à lire, léger et rafraîchissant. Bourré d'humour, il m'a fait passer un très bon moment. De plus, il est illustré, un peu en forme de BD et c'est vraiment rare pour moi de lire des romans illustrés et faut dire que ça m'a fait du bien. L'histoire est simple, prévisible mais c'est pas plus mal. Le vocabulaire est très très simple, puisque on est dans la tête d'une fille de 12 ans quand même, et ça fait du bien de tout comprendre rapidement. En plus, ça rend la lecture très facile et ça se lit très vite. 
Les personnages sont drôle et assez chou j'ai envie de dire, et on s'y attache assez facilement. 
Ce roman manque toutefois un peu de profondeur, de recherche, de raffinement mais je peux pas lui reprocher ce petit détail car c'est un livre jeunesse destiné aux enfants. 
En conclusion, La 6ème, ma pire année à moi aussi est un roman simple, agréable, sans soucis qui se lit très rapidement et vous passez un bon moment. Je vous conseille si vous aimez les roman jeunesse et si vous avez besoin d'un peu de fraîcheur dans votre vie.

Extrait :

Attention spoiler : ne pas lire si vous avez l'intention de lire ce livre.

" Mon frère est resté silencieux ; étendu près de moi, il fixait la lune irrégulière.
- Tu savais ? ai-je lancé en l'air.
Pendant un long moment, il n'a pas dit  un mot. Dans le jardin, un grillon solitaire chantait. Je commençais à croire que Rafe s'était endormi. Je m'apprêtais à lui donner un petit coup lorsqu'il a répondu :
- Oui
- Quand est-ce que maman te l'a annoncé ?
- Elle n'a pas eu besoin. Je me souviens.
Tout à coup j'ai eu le vertige. Heureusement que j'étais allongée.
- C'est pour ça que maman fait toujours plus attention à toi...A cause de ça et de ta jambe.
- Plus attention à moi ? ai-je soulevé. Tu es sérieux ?
- Sans toutes mes bêtises, maman oublierait probablement que j'existe. C'est comme ça depuis le jour où on t'a ramenée à la maison.
Le jour où on t'a ramenée à la maison. Quelque chose, dans ces paroles, a déclenché un flot de larmes. J'ai lutté afin d'être la plus discrète possible. Les larmes coulaient jusque dans me cheveux. 
- Tu es ma sœur, Georgia, a repris Rafe. Tu l'as toujours été.
Alors, il a pris ma main et j'ai bien cru que j'allai éclater en mille morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire