mardi 18 mars 2014

La Sélection de Kiera Kass




Quatrième de couverture :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis :

Alors pour commencer, j'adore, j'adore, j'adore la couverture ! C'est même la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre, dés que je l'ai vu j'ai eu petit coup de cœur. La Sélection raconte l'histoire D'America Singer, une jeune fille amoureuse qui participe à un concours pour gagner le cœur du prince Maxon. Le problème, c'est qu'elle ne veut pas gagner le concours, elle participe pour d'autre raison : pour tenir la promesse qu'elle a fait son petit ami, pour faire plaisir à sa mère, et surtout pour que sa famille qui est assez pauvre puisse recevoir de l'argent en guise de compensation.
J'ai adoré ce roman. C'est une lecture simple, légère, vraiment très agréable. Il y a de l'amour, de la dystopie, tout ce que j'aime ! Pour ce qui est de l'amour, il y a Aspen, et le Prince Maxon. J'ai pas trop apprécié la façon dont est tourné le triangle amoureux. J'ai beaucoup aimé les deux personnages masculin, Aspen au début et plus du tout  après. Maxon, lui, m'a vraiment plus, j'ai bien aimé son caractère, son innocence. Et bien sûr son histoire avec America. Je n'ai pas trop perçu le côté dystopique, et c'est ce qui me déçoit un peu dans ce livre. La société n'est pas critiqué ou perçu comme ''méchante ". L'histoire est centré sur la Sélection et je trouve ça un peu dommage. J'ai eu l'impression d'être dans un roman girly, vraiment fleur bleu à certain moment.
Cependant, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman. J'ai trouvé l'idée de la Sélection assez originale dans ses principes et j'ai aimé la manière dont America voit les choses au départs, différemment de Maxon, et puis change d'avis dans sa façon de penser. J'ai adoré son personnage, son caractère qui me faisait penser au mien à certain moments. 
Cela dit, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible avec des personnage (pour ce qui est des sélectionnées) clichés.
Il y a avait aussi très peu d'action à mon gout mais ça ne m'a pas empêcher de continuer à lire et de toujours vouloir tourner la page. J'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'ai dévoré ma lecture en quelques heures.
En conclusion, j'ai adoré La Sélection sans que ce soit un coup de cœur mais j'ai bien aimé le style simple et léger, je vous le conseille et j'ai hâte de lire la suite. Je lirai aussi la nouvelle sur Maxon qui attise ma curiosité.

Extrait:

" A ces mots, je pose ma tête sur son torse. A la fois surpris et rassuré par ce geste, Maxon me serre contre son cœur.
- Maxon, je ne sais pas trop ce que nous sommes, mais nous sommes plus qu'amis, c'est certain.
Il soupire. Je distingue l'affolement de son cœur, qui bat la chamade, à travers l'épaisseur de son costume. Avec délicatesse, il relève mon menton. Je sens un attachement indicible qui grandit entre nous.
Ensuite vient le baiser, d'une tendresse inimaginable."

2 commentaires: