samedi 22 mars 2014

Cinder de Marissa Meyer



Quatrième de couverture :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder,  brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce roman car j'adore les remake de conte de fée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire avec toutes notions de science-fiction mais quand j'y suis rentré, je n'en suis plus sortie jusqu'à la fin. J'ai totalement adoré ce livre. C'est un mélange entre conte de fée et science-fiction tellement bien fait. On est dans la reconstitution du conte de Cendrillon dans un univers très futuriste. 
L'héroïne se nomme Cinder, mi-cyborg, mi-humaine, elle vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs. Tout comme Cendrillon, sa belle-mère la maltraite et la considère comme un vulgaire robot. Elle travaille en tant que mécanicienne au marché de New Beijing et c'est à cette occasion qu'elle rencontre le Prince. Mais le royaume est menacé par la reine lunaire qui a qu'une seule ambition : prendre le pouvoir sur la Terre et devenir impératrice. Cinder est la seul à pouvoir l'arrêter mais elle l'ignore encore. 
J'ai vraiment adoré ce remake, la romance entre le prince et Cinder est juste trop mignonne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cinder qui essai tant bien que mal d'être le plus humaine possible. 
 Le style de l'auteur est fluide et l'histoire est bien mené. Cette version de Cendrillon est très différente de l'originale en ce qui concerne le contexte de l'histoire. Cinder m'a beaucoup plu de part son originalité. 
Je pensais au début que le coté science fiction allait me déranger car je ne comprends pas toujours le vocabulaire et ça me perturbe dans ma lecture. Cependant dans ce livre c'est très bien passé, ça ne me pas du tout déranger. Ce que j'ai bien aimé c'est que ce livre n'est pas centré sur le conte de cendrillon même si c'est une grande partie de l'histoire, il y a aussi l"épidémie qui touche et tue beaucoup de gens dans le pays, la rivalité entre la Terre et la Lune  et puis le coté cyborg, robot, leur place dans la société. 
Je n'ai pas du tout était surprise par la fin qui m'a du coup un peu déçu. C'est ce que je pourrai reprocher à ce roman, son côté prévisible (en dehors de l'histoire de Cendrillon ). J'ai bien aimé le fait que le roman n'est suivi la fin de Cendrillon, la fin laisse vraiment une ouverture pour la suite et c'est géniale.
Bref, j'ai pas grand chose à dire sur ce roman, juste que j'ai adoré du début à la fin. Je le conseille à ceux qui ont aimé l'univers La Sélection, je pense qu'il vous  plaira et bien sûr ce qui aime les contes de fée revisités.

Extrait :

" - Imaginez qu'il  existe un remède, mais que sa découverte vous coûterait tout ce à quoi vous tenez, qu'elle ruinerait toute votre vie. Que feriez vous ?
L'air chaud l'enserrait de toute part. Il était si proche qu'elle pouvait sentir le discret parfum qui émanait de lui.
Cinder se racla la gorge.
- Ruiner ma vie pour en sauver un million ? Il n'y a pas à hésiter.
Il entrouvrit les lèvres. Le regard de Cinder se posa malgré elle sur sa bouche, puis remonta aussitôt jusqu'à ses yeux. Une grande tristesse se répandit dans le regard de Kai.
- Vous avez raison. Il n'y a pas à hésiter, s'écria-t-il.
Elle éprouvait à la fois une violente envie de combler le vide qui les séparait et de le repousser loin d'elle. Le désir qui lui brûlait les lèvres lui interdisait de faire quoi que ce soit.
- Votre Altesse ? 
D'un infime mouvement, elle leva la tête. Elle entendit la respiration du prince s'accélérer, et cette fois ce fut lui qui posa les yeux sur ses lèvres.
- Pardonnez-moi, dit-il. Je sais que le moment est particulièrement mal choisi, mais... j'ai l'impression que je suis sur le point de tout perdre.
Elle haussa les sourcils, étonnée. Il n'ajouta rien. Ses doigts lui effleurèrent le coude, légers comme un souffle. Incapable de bouger, Cinder ferma les yeux."

2 commentaires:

  1. Super bouquin !! J'ai aussi adoré ce premier tome ! J'espère que le 2ème te plaira autant ^^

    RépondreSupprimer