dimanche 27 avril 2014

Ce que j'ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates

Coucou,
Je reviens pour un nouvel article, ça faisait longtemps et je m'en excuse. J'ai été assez occupé ces deux dernières semaine donc je n'ai pas pu lire grand chose. Mais me voici de nouveau là et comme je suis en vacance j'aurai tout le temps requis pour lire et écrire.



Quatrième de couverture :

Ce n'était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues. Ce n'était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées. Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois. 
Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant - elle est là quelque part même si nous ne pouvons la voir.

Mon avis :

Quand j'ai vu ce livre à la librairie, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je trouve la couverture très belle avec cette clé énigmatique et j'adore le titre. Je n'avais lu aucun roman de cette auteur pourtant connu et suite à la lecture de la quatrième de couverture je pensai que j'allai adorer ce roman mais ça n'a pas tellement été le cas.
Ce roman raconte l'histoire d'une fille, appelée Tink, qui s'est suicidée six mois plus tôt. On suit deux de ses amies tourmenté par la mort de Tink qui ont du mal à s'affirmer sans elle. Elle ont toute deux, des problèmes graves que seul Tink semble de capable de comprendre et d'aider et sentent la présence de cette dernière dans leur vie courante.
Le livre est découpé en trois partie et écrit à la troisième personne. La première partie concerne Merissa, l'amie que tout le monde juge parfaite mais qui cache un lourd secret. Aimé et admiré par tout le lycée, mince et jolie, obtenant toujours de bonne note et de bon rôle dans les pièces du lycée, et ayant été accepté dans une université de prestige, Merissa est perçu comme la fille parfaite. Cependant elle cache un mal-être et une terrible souffrance du entre autre à la mort de son amie. La deuxième partie concerne Tink, ce personnage mystérieux et les quelques événement qui ont précédé sa mort. La troisième partie concerne Nadia, une amie de Tink qui n'est pas bien dans sa peau. Elle souffre des erreurs qu'elle a commis et dont personne n'est au courant et pense que seul Tink  dont elle ressens la présence peut l'aider. 
Mon avis sur ce roman n'est pas très clair, j'ai pas vraiment aimer sans pour autant détester. J'ai été assez déçu, il y a beaucoup de chose que j'ai pas aimé. Je m'attendais a trouver en ce roman une histoire sur le parcours qu'on dut suivre l'entourage de Tink et sur comment elle ont traversé ce deuil. Cependant c'est pas du tout ça,ce roman est plus tourné sur les problèmes secrets des adolescentes de nos jour plutôt que sur la mort et le deuil. 
Ce qui ne m'a pas plu c'est que j'ai trouvé les personnages pas tellement fini, dans le sens où on découvre leur problèmes, leur mal-être, sans que ça s'arrange à la fin du roman. Le fait que leurs problèmes soit secrets, que personne ne soit au courant du début à la fin sauf cette amie décédé, ça m'a vraiment beaucoup dérangé. J'ai été touché par les personnages mais sans vraiment ressentir leur peine, leur problèmes. J'ai trouvé qu'on en savait pas beaucoup sur la raison de leur problème vraiment pas assez et du coup on a du mal à ressentir la détresse des personnages. Notamment le personnage de Tink qui semble extravertie, impolie, sans peur et  qui attise notre curiosité  et finalement on a très peu de réponse aux question que tout le monde se pose : qui était elle réellement ? Que cachait elle ? Pourquoi s'est elle suicidée ? Et c'est vraiment dommage parce que du coup, on comprend son geste.
J'ai pas tellement été emporté par ce roman et je trouve ça vraiment dommage. Je m'attendais vraiment à mieux, à être bouleversé, triste et à verser quelque larme et comme ça n'a pas été le cas, j'ai été déçu.
J'ai pas du tout aimé comment l'histoire était construite. J'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tout les sens. J'ai eu beaucoup de mal a retracer les faits dans un ordre chronologique.
A part ça, j'ai bien aimé le style de l'auteur même si j'ai trouvé qu'elle n'allait pas au bout des choses. 
En conclusion, je suis très déçu par ce roman qui avait à mes yeux un très bon potentielle pour faire quelque chose d’émouvant et de prenant.

Extrait :

"Telle était la philosophie de Tink : Promets-leur toute les conneries qu'ils veulent, et ensuite fais toutes les conneries que tu avais décidé de faire quoi qu'il arrive.
Nous nous en doutions, telle était la règle qu'elle s'était appliquée. Toutes les conneries qu'elle avait décidé de faire quoi qu'il arrive.
Sauf qu'elle ne nous avait pas prévenues.
Certain secrets sont tellement toxiques qu'ils sont impossibles à partager. Surtout si tu aimes la personne avec qui tu voudrais les partager."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire