mercredi 30 avril 2014

Coeurs brisés, têtes coupées de Robyn Shneider



Quatrième de couverture :

Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait...Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe...

Mon avis :

Ce livre me faisait de l' œil depuis un bout de temps, j'étais donc très ravie de le trouver à la médiathèque. 
J'ai adoré ce livre, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. 
Ezra est un golden boy, riche, beau, sportif, aimé et admiré par tout le lycée, il fait partie de l'élite. Jusqu'au jour où il est victime d'un grave accident de voiture et se retrouve à marcher avec une béquille pour le restant de ses jours. Du coup, il ne peut plus jouer au tennis et ses amis populaires le laissent tomber. Du jour au lendemain, il se retrouve de l'autre côté, du côté des losers et découvre qui il est réellement.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord parce ce livre est une leçon, un livre d'apprentissage sur la vie et sur soi-même. Il nous amène à réfléchir, à se poser des question sur tout ces clichés d'adolescent, la popularité etc. En effet, l'héros Ezra qui était populaire, futur roi de la promo devient un loser handicapé. Et sa vision des choses changent et la notre aussi. C'est  sincèrement l'une des principales raisons pour laquelle j'ai adoré ce roman. 
Il y a aussi  cette idée de tragédie personnelle  qui m'a donné à réfléchir et qui m'a un peu bouleversé. Cette idée dit qu'il y a dans la vie de chacun un drame qui arrive tôt ou tard et qui chamboule notre vie à jamais.
A part ce côté philosophique du livre, j'ai beaucoup aimé l'humour et la simplicité du roman.
J'ai adoré le style de l'auteur, l'histoire est bien menée et se lit très vite. 
J'ai également adoré les personnages, très drôles et charismatiques. Surtout le personnage principale Ezra Faulkner, dire que je l'ai adoré serait un euphémisme. 
Bref, ce que j'aime bien aussi dans ce livre c'est le début et la fin, les premières et les dernières lignes. J'ai toujours dit et pensé que le meilleur d'un roman doit être le début et la fin. Et là j'étais comblé, c'est d'ailleurs les premières et dernières lignes que je vous mettrai en extrait.
En ce qui concerne la fin, disons le dénouement, j'ai été assez déçu parce que je l'avais compris dés le début et c'est vraiment dommage.
Ce qui ne m'a également pas plu, c'est l'histoire d'amour entre Ezra et Cassidy. Je l'ai trouvé trop louche, pas authentique, je ne sais pas vraiment mais y'a un truc qui manquait dans leur couple. En fait j'ai pas trop aimé le personnage de Cassidy qui se voulait mystérieuse mais qui semblait juste idiote à mes yeux.
En conclusion j'ai adoré ce roman, il m'a beaucoup fait réfléchir et ça fait du bien. Et c'est pour ça que je vous le recommande.

Extraits :

"Je me dis parfois que chacun d'entre nous a une tragédie qui le guette. Que ces gens qui sortent acheter du lait en pyjama ou se curent le nez au feu rouge sont peut-être à deux doigts de vivre une catastrophe. Que notre existence à tous, aussi médiocre et banale soit-elle, est vouée à connaître un point de basculement extraordinaire - une simple rencontre qui, à elle seule, provoquera tous les événements importants de notre vie."

(...)

" Ocsar Wild a dit un jour que vivre est la chose la plus rare au monde et que la plupart des gens se contentent d'exister. J'ignore s'il a raison, mais je sais que j'ai passé trop de temps à exister. Désormais j'ai l'intention de vivre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire