samedi 24 mai 2014

Poison de Sarah Pinborough



Quatrième de couverture :

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
Et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Mon avis :

Alors tout d'abord, j'adore la couverture, toute en simplicité mais tout aussi attirante. J'avais hâte de voir ce qu'allai donner cette réécriture de conte et j'ai été très surprise. J'adore les réécriture de conte, mais il me semble que je n'en avais pas lu sur Blanche-Neige. Il faut dire que c'est pas mon conte préféré mais j'ai beaucoup apprécier ma lecture. 
Inutile de vous raconter l'histoire de Blanche-Neige, on connait tous cette princesse belle et innocente détesté par sa cruelle belle-mère et aimée par ce noble prince. Au début de ma lecture, j'ai trouvé que cette réécriture n'en été pas une et je me suis un peu ennuyé. Cette première partie est centré sur la méchante reine au nom de Lilith et faut dire que je l'ai trouvé pas si méchante que ça et j'ai préféré son personnage à celui de Blanche-Neige. J'ai bien aimé le fait que l'histoire commence du point des vues des "méchants", ça nous permet de voir les choses différemment et de mieux les comprendre. 
C'est dans la deuxième partie, centré sur Blanche-Neige, que j'ai réalisé la différence avec le conte originale. Ça n'a absolument rien à voir avec ce conte pour les enfants et c'est pourquoi j'ai adoré. On a ici une histoire cruelle, séduisante et sexy.  C'est très diabolique, glamour et mortel. Et c'est vraiment ce côté que j'ai adoré dans le livre. Et puis la fin, la fin m'a totalement choqué. Je me demandais vraiment comment ça allait finir et j'ai été genre vraiment surprise mais dans le bon sens. J'ai adoré le dénouement, tellement différent de la version originale, tellement plus... Je vais éviter de vous en dire trop. 
Ce qui m'a plu c'est qu'on retrouve dans ce roman, d'autres personnages de conte, des petites allusion lègères à Alladin, La petit poucet, Hansel et Gretel. Et j'ai trouvé ça géniale. 
En ce qui concerne les personnages, ils n'étaient en aucun cas fidèles aux livres pour ce qui est de leur caractère. Ce ne sont pas des personnages manichéens, on retrouve de la bonté chez la méchante reine et faut dire que c'est un personnage qui m'a touché et également de la noirceur chez Blanche-Neige. Les nains sont quant à eux, attachants et très chou  et le chasseur est assez intriguant. Mais le pire c'est le prince "charmant", là encore je vais éviter d'en parle pour vous laisser la surprise.
Enfin, j'ai été charmé par les illustrations au début des chapitres qui sont très jolies, simple et à l'image du conte. 
J'ai adoré cette lecture vers la fin  même si j'ai eu peu de mal au début. J'ai beaucoup aimé l'univers ténébreux et séduisant et j'ai été surprise par la fin, que j'ai finalement adoré. Je déconseille fortement ce roman au jeune public parce qu'il y a des scène assez osés mais si vous avez disons l'âge requis et que vous aimé les réécritures de conte assez sombre, je vous recommande cette le lecture. 

Extrait : 

J'ai décidé pour cette fois de mettre plusieurs citations n'ayant pas trouver un extrait digne d'être mis.
  • Un vœu n'est rien d'autre qu'une malédiction déguisée.
  • Quand la vie nous place dans une position où il faut se montrer cruel, autant l’admettre et s’y faire. Tout le reste n’est que faiblesse et aveuglement.
  • L'homme est en effet la plus sournoise des créatures, et bien rares sont ceux à qui on peut se fier.
  • Certains événements vous transforment en profondeur, c'était un fait aussi réel et tangible que le premier ou le dernier souffle d'un homme.
  • Un bonheur artificiel n'avait sûrement rien à voir avec le véritable bonheur.
  • Une femme avisée ne s'entoure jamais d'assez de magie.

1 commentaire: