mardi 24 juin 2014

Quand vous lirez ce livre... de Sally Nicholls



Quatrième de couverture :

Je m'appelle Sam.
J'ai 11 ans.
Je collectionne les histoires et les objets incroyables.
J'ai une leucémie
Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

Mon avis :

Alors vous devez savoir que ce livre m'a été offert pour l'achat de Pocket jeunesse. J'ai du le choisir parmi une sélection et donc je l'ai choisie. Je pense pas que je l'aurai acheté s'il aurait été payant et donc je suis vraiment contente de l'avoir eu comme ça puisque j'ai eu un petit coup de coeur sur ce livre. 
Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture, elle est très épuré, très simple et c'est ce qui fait tout son charme. J'aime aussi le titre qui est très intriguant avec les point de suspension et c'est en lisant la quatrième de couverture qu'on comprends leur signification et ça donne juste envie de fondre en larme.
Ce roman raconte l'histoire de Sam, 11 ans, qui a écrit un livre dans le cadre de ses cours particuliers, "un livre sur vous " disait la maîtresse. Sam se décide alors d'écrire un livre, sur lui mais pas seulement, sur les histoire et les objets incroyables, et aussi il veut répondre à toute les questions auxquels personne ne répond jamais. Les questions que se pose un enfant qui a une leucémie et qui sait que sa mort est inévitable.
J'ai v vraiment eu un coup de coeur sur ce livre. C'est tellement touchant, beau , chou et innocent. 
Sam est un enfant, un  enfant malade mais toujours un enfant qui a les même rêves qu'un garçon de 11 ans comme monter ou descendre les escalators à l'envers ou voir la Terre de l'espace. Il est conscient de sa maladie et sait qu'i va mourir. Pourtant, il ne se plaint pas une fois, et ne veut pas qu'on le plaigne. 
C'est un petit garçon qui se pose des question sur la vie mais surtout le mort, des questions auxquels personne ne répond jamais et il espère trouver les réponses. Son livre est un recueil de pensée,  de listes, de dessins, d'aventure et d'histoire qui recèle une part de magie. Son récit est celui d'un enfant de son âge, cependant on sent une certaine maturité chez lui. J'ai vraiment adoré le personnage de Sam. 
J'ai beaucoup aimé les autres personnages, sa petite sœur Elsa qui trouve que la vie est injuste car son frère a droit à tout et elle non, sa mère qui même si elle est constamment inquiète, elle veut qu'il fasse ce dont il a envie. J'ai adoré son meilleur Félix, cancéreux et pourtant si plein de vie.  Dynamique et amusant, il incite Sam a réaliser ses rêves peu importe la difficulté, il ne croit pas en l'impossible. J'ai beaucoup aimé la relation amicale qui les lie, la façon dont ils soutiennent l'un et l'autre.
On sent qu'on approche de la fin au fil du roman. Sam le sait aussi, et l'émotion devient forte. Sa famille agit différemment, sa mère lui donne la liberté de faire ce qu'il veut, son père l'aide à réaliser ses rêve et sa petite sœur fait tout pour être la petite sœur parfait.
J'ai trouvé ce roman très réaliste, il porte sur un thème sérieux mais il est destiné aux enfants et je pense que c'est un livre qu'en enfant de 11 ans peut lire sans problème. C'est un roman vraiment vraiment émouvant, évidemment je n'ai fait que pleurer. C'est si touchant, si poignant, si beau et d'une simplicité qui se suffit. 
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, et je vous le conseille fortement et n'oubliez pâs votre paquet de mouchoir.

Ma note :


Extrait :

" Vous avez le droit d'être tristes, mais vous n'avez pas le droit d'être trop tristes. Si vous êtes toujours tristes quand vous pensez à moi, alors comment est-ce que vous allez vraiment vous souvenir de moi ?"

1 commentaire:

  1. Je crois que ce roman pourrait tellement me plaire, le résumé donne des frissons....

    RépondreSupprimer