jeudi 3 juillet 2014

Doctor Who : Shada, l'aventure perdu de Douglas Adam



Quatrième de couverture :

Le professeur Chronotis, Seigneur du temps, a pris sa retraite à l'université de Cambridge. Mais il garde avec lui quelques souvenirs de Gallifrey, dont un artefact particulièrement dangereux : L'Ancienne et Vénérable Loi de Gallifrey, un livre qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaise mains... comme celle du sinistre Skagra, par exemple. Chronotis fait donc appel à un vieil ami...qui n'est autre que le Docteur ! Et Romana et K-9 seront à ses côtés dans cette nouvelle aventure.

Mon avis :

Cette lecture est un peu spécial puisqu'elle a eu lieu dans le cadre de ce qu'on pourrait appeler un book challenge. En fait, une amie proche, lectrice tout comme moi, m'a proposé de réaliser un petit challenge. Je vous explique rapidement le principe : lire un livre qui ne nous donne pas du tout envie voire même qu'on ''déteste" afin de voir si nos sentiments aller changer après la lecture. Je me suis dis que ça pouvait être intéressant alors j'ai accepté. Et donc mon amie a choisi pour moi ce roman parce qu'elle adore la série et que moi je ne suis pas très fan. Alors j'ai tenté le coup et malheureusement j'ai pas réussi à finir ma lecture.
Ce roman raconte l'histoire du professeur Chronotis. C'est un Seigneur du temps venue d'une planète nommé Gallifrey qui a décidé de se poser sur Terre dans une université. Cependant il a ramené avec lui des souvenirs de sa planète notamment un livre dangereux et très important : L'Ancienne et Vénérable Loi de Gallifrey qu'il va perdre. C'est dans les mains de Chris, un étudiant ordinaire de l'université que va tomber le livre par hasard. Le professeur va demander de l'aide au Docteur et à son amie Romana, tout deux Seigneur du temps, afin qu'ils le retrouvent et le ramène sur Gallifrey avant que leur ennemi Skagra, mal-intentionné s'en empare. 
J'ai arrêter ma lecture en cour de route parce que j'ai pas réussis à renter dans l'histoire, et que y'avait plusieurs éléments que je comprenais pas. En gros je me suis complètement découragé mais je voulais quand même vous en parler. Il m'a fallu 1 a 2 semaine pour lire le quart du roman et j'avais donc de m'éterniser sur ce  roman que je n'apprécie guerre. Et je vais tout de suite vous dire pourquoi.
Alors l'histoire est raconté par différent point de vue, on suit Skagra, le professeur, le Docteur et l'étudiant. En générale, j'aime bien quand on suit plusieurs personnages même si c'est un peu dur pour comprendre au début. Là ce qui m'a embêté c'est qu'on suit le méchant et ses progressions dans ses plans diaboliques sans que les héros de l'histoire soit au courant. Je déteste quand nous lecteur on sait quelque chose d'important que le héros ne sait pas. Et c'est le cas ici, puisque nous on sait tout alors les héros sont toujours entrain de chercher. Ce qui m'a un peu dérangé aussi je l'avoue, c'est que les personnages principales sont des adultes et moi qui lit généralement des livres où le héros a entre 15 et 18 ans, ça m'a un peu perturbé parce que du coup j'ai du mal à m'identifier aux personnages et à penser comme lui. 
Bref, j'ai pas lu grand chose donc je peux pas vous dire grand chose sur ce roman. En tout cas j'ai pas du tout été emporté et ma lecture m'a semblé désagréable. Je pense qu'elle a du potentielle pour plaire à certains lecteur mais ce n'est pas mon genre. Je suis tout de même ravie d'avoir essayé malgré mes préjugés sur ce livre. Comme je ne l'ai pas terminé, j'ai pas relevé d'extrait et je le noterai pas non plus.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire