samedi 23 mai 2015

Mini-critiques : deux livres sur le colonialisme.

Coucou,
Je vous retrouve pour une nouvelles série de mini-critiques sur deux livres scolaire que j'ai lu l y a quelques jours. Ces deux œuvres ont pour sujet le colonialisme et on va commencer tout de suite.

Cahier d'un retour au pays natal de Aimé Césaire.




C'est très difficile de donner mon avis sur ce livre tout simplement parce que je n'ai absolument pas compris. Ce livre défend la colonisation et est entièrement sous forme poétique. C'est donc très très beau surtout quand s'est lu à voix haute. Cependant c'est très dur à comprendre, parce que la poésie de Césaire est très originale et complètement déstructuré. Les phrases ne sont pas toujours souligné par une ponctuation et sont parfois très très longue.
J'ai bien aimé malgré mon incompréhension et si vous avez l'envie et l'occasion de le lire, surtout n'hésitez pas !


" voum roh oh
pour que revienne le temps de promission
et l'oiseau qui savait mon nom
et la femme qui avait mille nom
de fontaine de soleil et de pleurs
et ses cheveux d'alevin
et ses pas mes climats
et ses yeux mes saisons
et les jours sans nuisance
et les nuits sans offense
et les étoiles de confidence
et le vent de connivence."


Supplément au voyage de BougainVille de Diderot 



Je pourrai commencer par vous raconter l'histoire mais c'est assez compliqué alors je vais passer outre. Ce que je peux vous dire c'est que ce roman est assez philosophique et critique le monde occidentale. Dire que j'ai bien aimé serait un mensonge mais dire que j'ai pas aimé aussi. Disons que j'ai apprécié cette lecture tout simplement. J'ai eu quelques difficultés pour comprendre certain passage mais en dehors ça ma lecture s'est plutôt bien passé. Il se lit très rapidement et est plutôt agréable. Les sujets abordés sont plutôt intéressant et amène à se poser des question.
En bref, une lecture plutôt satisfaisante et intéressante. 




"Il y a moins d'inconvénients à être fou avec des fous, qu'à être sage tout seul."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire