samedi 5 septembre 2015

Reste avec moi de Jessica Warman



Quatrième de couverture : 

Elisabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite... Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elisabeth elle-même...

Mon avis ;

Reste avec moi est un roman que j'avais lu quand j'étais en cinquième si je ne dis pas de bêtise. Une copine me l'avait prêté et j'avais complètement adoré ce roman. C'est pourquoi je l'ai acheté quelques années plus tard afin de le relire un jour. Je suis absolument pas fan de la relecture mais j'ai fais une exception pour ce roman parce que je me souvenais qu'il avait été un gros coup de cœur pour moi à l'époque sans me rappeler exactement pourquoi. Et puis c'était l'occasion de vous le chroniquer sur le blog, donc je me suis lancé une nouvelle fois dans ce thriller. Et je ne regrette pas du tout, parce que j'ai encore une fois adoré ma lecture et maintenant je sais tout à fait pourquoi.

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Elisabeth qui meurt le jour de son dix-huitième anniversaire après une soirée bien arrosé. Elle ne se souvint de rien en ce qui concerne sa mort mais elle a aussi oublié des moments de sa vie. Sous forme fantomatique, et accompagné d'un autre fantôme, elle doit découvrir la raison de sa mort...
Dés la première page, on rentre dans l'histoire, dans l'action directement. J'adore l'intrigue de ce roman : une jeune fille considéré parfaite par tous son entourage qui meurt et doit découvrir pourquoi. J'aime beaucoup l'univers du roman, le fait que l'histoire se déroule au sein d'une bande d'amis qui règne sur le lycée. Souvent dans les roman YA, on suit un personnage banal, impopulaire, qui rentre dans la bande populaire..ou pas. Mais ici, on est en plein dedans et je trouve ça original et super.

J'ai complètement adoré Elisabeth qui est le personnage principal. Elle est carrément la fille riche, pourri gâté que tout le monde adore et qui se comporte la plupart du temps comme une vrai peste mais c'est un personnage qui m'a beaucoup touché. J'ai adoré aussi Richie son petit copain, et plus particulièrement leur couple qui est un peu improbable et trop mignon. En fait si j'aime beaucoup les personnages de ce roman c'est parce qu'ils sont méchant en apparence alors qu'au fond  ils sont gentil au fond. Ce que je préfère au personnages gentils tout court. J'ai également beaucoup aimé Alex, le jeune homme qui l'accompagne en tant que fantôme, qui est son opposé. J'ai beaucoup aimé leur duo.

J'ai adoré la façon dont est construit le roman, c'est-à-dire parsemé des souvenirs de la vie d'Elisabeth. Je les ai trouvé super bien placé et super logique dans leur chronologie. Comme je le lisais pour la deuxième fois, je connaissais les éléments qu'on découvrent au fil du roman mais ça m'a pas empêché d'être captivé ma lecture. Evidemment je n'ai donc pas eu de surprise mais je me souviens que j'en avais eu sur ma première lecture mais c'était pas le cas pour l'intrigue principal que j'avais deviné dés le début. C'est vraiment le seul truc que je reproche à ce roman. Sinon, j'ai été  très émue par ma lecture, j'ai beaucoup pleuré, ce qui m'a surprise, parce que comme c'était la deuxième fois que je le lisais, je ne pensai pas du tout pleuré.


En conclusion, je suis très très contente d'avoir relu ce roman. Je suis rappelé pourquoi je l'avais tant aimé et contrairement à ce que je pensai la relecture ne m'a pas empêché d'être émue une seconde fois. Je vous recommande ce roman, en fait je vous recommande l'auteur. D'ailleurs un autre de ses roman va sortir en Octobre. Et je l'attends avec impatience.


Ma note :


Extrait ;

"Je pourrai continuer comme ça éternellement. Slap slap slap slap. Je comprend enfin ce que je voulais :disparaître ; me perde pour que personne ne me retrouve jamais ; m'en aller si loin qu'il me serait impossible de rentre chez moi. Mais pourquoi ?"

4 commentaires:

  1. Wouah. Il faut que je le lise.
    Merci.

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore quand je fais cet effet là ! Entièrement d'accord faut que tu le lises. De rien.

      Supprimer
  2. Je t'avoue que le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais ton avis m'a fait changé d'avis :)

    RépondreSupprimer