lundi 28 décembre 2015

Le magasin des suicides de Jean Teulé




Quatrième de couverture :

Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

J'ai découvert ce roman dans mon CDI, grâce à une amie que je remercie car sans elle, je ne serai jamais tombé dessus. Ce roman raconte l'histoire de la famille Tuvache, qui depuis très longtemps, tient où l'on vent des moyens de se suicider. Dans cette famille règne la morosité, la tristesse et la mauvaise humeur jusqu'au jour où naît Alan, le petit dernier qui a toujours le sourire.

La première chose que j'ai remarqué et qui m'a tout de suite plu, c'est le contexte complètement décalé du roman. Je ne sais pas précisément quand se situe ce roman mais seulement qu'il a lieu dans un futur très lointain. Tout ce qu'on sait à propos de cet avenir c'est que le monde est devenu tellement triste qu'il est complètement ordinaire de mettre fin à ce jour. Du coup, le magasin des suicides a beaucoup de succès. J''au complètement adoré cette idée folle qui fait tout le charme du roman et aussi tout son humour. La façon dont l'auteur parle du suicide et plus particulièrement des moyens de suicides m'a beaucoup fait rire. J'ai adoré les différents objets que le magasin propose, ils sont très décalé et finalement assez recherché.

Il est vrai que l'on pourrait trouver ce livre plutôt morbide et je comprend pourquoi, mais ça na pas du tout été mon cas. Je dirai plutôt que ça m'a mise de bonne humeur. D'ailleurs en parlant de bonne humeur, j'ai adoré le personnage d'Alan. Je l'ai vraiment très chou et adorable. Quant aux autres personnages il étaient plutôt sympathique même si peu développés. En outre, j'ai beaucoup aimé la simplicité de l'histoire. Le fait qu'elle n'est pas de réelle intrigue ne m'a pas dérangé pour une fois.
Le magasin des suicides est un roman tout à fait plaisant, qui se lit avec grande facilité et rapidité et beaucoup d'humour ... jusqu'à la fin. Comment vous parler de cette fin ? Je ne sais pas trop ! Je peux vous dire que j'étais très, très, très surprise pour ne pas dire choquée. Si je m'attendais d'une certaine façon à un élément de la fin, je n'avais aucune idée de comment il allait advenir. Et c'est ce comment qui m'a choquée et particulièrement les deux dernières phrases.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman sans plus, pour son côté décalé et sa fin surprenante. Un roman que je vous conseille si vous souhaitez lire un livre drôle et facile.

Ma note :



Extrait :

"Les grands yeux de cet enfant, guérisseur familier des angoisses humaines. Ses arcanes adorés où scintille des trésors ignorés. Et ses jeux d'artifices, éruption de joie, qui font rire le ciel muet et ténébreux de la cité des Religions Oubliées."


                                                                    



L'adaptation cinématographique :

Le magasin des suicides a été adapté en un film d'animation par Patrice Leconte en 2012. Je me suis fait un plaisir de le regarder après avoir fini le livre et finalement je n'ai pas aimé. Si le livre m'a fait beaucoup rire, le film pas du tout. Je l'ai trouvé vraiment morbide, on est plongé dans une ambiance sombre et j'ai pas du tout aimé ça. De plus, des chansons sont ajoutés et ne rendent pas le film plus sympathique pour autant. Le film reste cependant assez fidèle au roman mise à part pour la fin. Cette fin qui m'avait tant choqué dans le roman n'apparaît pas du tout dans le film où on a droit à une fin plus classique je dirai. Et je trouve un peu dommage. Donc voilà cette adaptation a été pour moi une déception.


4 commentaires:

  1. Je crois que ce livre me ferait quand même déprimer...>w< mais à voir ^^ ❤

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, mais franchement il est marrant ^^

      Supprimer
  2. Ah dommage, j'avais bien aimé le film ;) Quant au livre, je ne l'ai pas lu mais je n'en ai pas très envie ^^
    Bisous,
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tant mieux pour toi :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer