lundi 11 avril 2016

Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer




Quatrième de couverture :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :

Je voulais lire ce livre depuis un petit moment mais à chaque fois j'en prenais un autre qui m'attirai plus. C'est donc lors de la vente privée Michel Lafon que j'ai enfin acheté ce roman. Après avoir fini ma lecture, je vous avoue que suis très légèrement déçue par rapport aux avis que j'avais vu. Mais ça reste malgré tout une bonne lecture.

Pour commencer, j'ai complètement adoré le pays des conte de fées. Je pense que désormais vous êtes tous au courant : j'adore les contes de fées. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir ce monde avec tous les personnages mythique de notre enfance. C'était magique tout simplement de voir comment toutes les histoires étaient liés. C'était vraiment cet aspect du roman qui m’intéressait et c'est une de raisons pour lesquelles j'ai été un peu déçu. En fait, dans ce roman on suit l'histoire d'Alex et Conner, deux jumeaux bien différents qui se retrouvent dans le pays des contes. Leur seul moyen de retourner dans leur monde est d'accomplir un sortilège qui nécessite de nombreux objet précieux comme la pantoufle de vair de Cendrilllon par exemple. Du coup nos deux enfants vont entreprendre une quête à la recherche de ces objets et bien sûr ils rencontreront quelques obstacles.

Je n'ai pas apprécié la quête qui m'a tout simplement ennuyé. Le problème c'est qu'on suivait un schéma assez similaire pour chaque objet, ce qui rendait le tout un peu trop prévisible. De plus le fait qu'on soit dans un conte de fée nous permet de savoir que "tout est bien qui finit bien". Donc à chaque obstacle qui apparaît, on devine qu'ils vont s'en sortir et il y a plus aucun suspens. Et ça c'est dommage. Ce qui m'a aussi dérangé durant ma lecture, c'est que le pays des conte est assez fidèle au contes qu'on connait et même si c'est assez logique, je pensai que il y aurai quand même quelque retournement des personnages. Et il y en a mais c'est pas forcément très originale et ça m'a surtout donné des impressions de déjà vu.

En ce qui concerne les personnages de Connor et Alex, j'ai adoré leur gémellité. Je sais pas pourquoi, j'ai un truc avec les relations frère-soeur et particulièrement les jumeaux. Donc ce côté là m'a plu. Après je n'ai pas tellement apprécié le personnage d'Alex qui était trop strict pour moi. En revanche j'ai adoré son frère qui est beaucoup plus spontané et qui m'a beaucoup fait rire. Je regrette un peu la caricaturalité de ces jumeaux, entre la soeur qui est première de la classe et son frère qui ne fout rien à l'école...

En conclusion, j'ai bien apprécié ma lecture grâce à la magie des conte de fée et au personnage adorable de Connor. Cependant je n'ai pas aimé la quête, le côté happy end qui empêche toute surprise d'être et le fait que le tout est assez prévisible et manque d'originalité. Je ne lirai donc pas le tome 2.


Ma note : 7/10

Extrait :

"- J t'aime, ajouta-t-il. Et je sais que tu m'aimes. Tu n'as pas besoin de me le dire. Je le sais, c'est tout
- Je suis une criminelle, et toi, tu es un héros, dit Boucle d'Or la larme à l’œil. Une flamme peut aimer un flocon, mais ils ne peuvent jamais être ensemble sans se faire du mal.
- Alors laisse moi fondre, dit-il.
Il passa la main par les barreaux, rapprocha Boucle d'Or de lui, et ils s'embrassèrent. C'était un baiser fougueux, pur et trop longtemps reporté."

5 commentaires:

  1. Pour ma part, j'adore cet univers. C'est l'une de mes sagas favorites ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette saga ! Chris Colfer a une plume géniale, on ne s'ennuie pas ! J'adore les réecritures de contes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en doute pas, moi aussi j'adore ça :)

      Supprimer