lundi 26 septembre 2016

Les filles aux chocolats, tome 5 : Cœur vanille de Cathy Cassidy




Quatrième de couverture :

Je m'appelle : Honey Tamberry
Mon âge : 15 ans
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tong et robe de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...

Mon avis :

J'attendais avec impatience la sortie poche de ce cinquième tome. Les filles aux chocolats est une série que j'aime beaucoup malgré des petites déceptions. J'avais hâte de lire ce tome parce que Honey est un personnage qui m'intriguait énormément depuis le tout début. Et maintenant que c'est fait j'en suis ravie puisque j'ai bien aimé ma lecture. 

Cœur vanille raconte l'histoire de la plus âgée des sœurs Tamberry : Honey. Fille à problèmes depuis le divorce de ses parents, sa mère décide de l'envoyer en Australie chez son père pour recommencer à zéro. Nouveau pays, nouvelle famille, nouvelle école, nouveaux amis, Honey compte bien changer cette fois ci. Les choses s'avèrent compliqués lorsqu'elle découvre des photos d'elle compromettantes sur sa page SpiderWeb...

L'intrigue de ce roman, bien que très peu originale, m'a beaucoup plus. L'idée de changement, nouveauté, déménagement est toujours très plaisante pour moi. C'est très léger et c'est parfait quand on a pas envie de se prendre la tête. Il y  avait, cependant, un aspect de l'intrigue que je n'avais pas vu venir, l'histoire de son compte piraté. Cet aspect là n'a fait que me réjouir puisque qu'il a rajouté un peu d'angoisse et de suspens. 

J'ai bien aimé suivre l'histoire du point de vue de Honey, personnage qui m'intriguait énormément. Perçue comme une fille à problèmes mais tout de même très attachante par ses sœur, j'avais très envie de découvrir qui elle était vraiment. Et je dois avouer que je suis un peu déçue, finalement, parce que Honey est assez banal à mes yeux et l'origine de ses problèmes est vraiment commun. Je sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus. Il n'en reste pas moins qu'elle fut un personnage touchant et parfois même agaçant (ce qui vaut mieux qu'un personnage qui nous laisse indifférent). Les autres personnages m'ont plu même s'ils n'avaient absolument rien de particulier. En ce qui concerne l'histoire d'amour, elle était bien trop prévisible pour être apprécié à sa juste valeur.

J'étais habituée, dans cette série, à la prévisibilité, si bien qu'elle ne me dérangeait presque plus. Et donc, je m'attendais pas à être surprise au cours de cette lecture. Et c'est arrivé ! Il y a eu cet événement qui m'a beaucoup surprise même si l'idée m'avait effleuré l'esprit au début, je l'avais totalement oublié quand elle est arrivé. Il y aurait pu avoir d'autres surprises aussi, si je n'avais pas tendance à d'une part, deviner ce qu'il  y a à deviner, et d'autre part, m'auto-spoiler en lisant des quatrièmes de couvertures. Bref, une bonne dose de surprise, un manque peut-être d'émotion (même si j'ai eu quelques petites frayeurs parfois, c'est pas allé très loin ) et une bonne addiction. Comme tous les autres titres de la série, ce roman était d'une fluidité déconcertante qui nous encourage à tourner les pages sans s'arrêter.              

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre dans l'ensemble. Je m'attendais pas être surprise et j'en suis bien contente. Mon seul véritable regret est l'univers gourmand de la série qui n'était pas présent cette fois là. Je lirai néanmoins pas la suite ni les hors-séries, tout simplement parce que ça ne m’intéresse absolument pas.

Note :7/10


Extrait :

"On pourrait croire que seule les choses dures et tristes nous atteignent. C'est faux. Les belles choses aussi parce qu'elles ont le pouvoir de faire fondre ce qu'on croyait gelé à jamais."

2 commentaires:

  1. Je sais bien que cette série n'est pas la plus originale de tous les temps, mais je l'aime tellement, c'est fou ♥♥ Il y a quelque chose de magique qui se passe entre les personnages, avec les lieux assez paradisiaques, il faut le dire... Un véritable coup de cœur pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je comprends ce que tu veux dire. Je suis contente que ça t'es plu autant !

      Supprimer