mercredi 27 avril 2022

Avoir confiance en soi

 Cet article a été publié sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 29 mai 2017.

Une amie m’a dit un jour (si tu passe par là je te fais des bisous) que la confiance en soi était la clé du bonheur. Je pense sincèrement qu’elle a raison. Quand j’y pense la plupart des choses qui me rende malheureuse naisse de mon manque de confiance en moi. Et la qualité que j’admire, même chez les personnes que je n’apprécie pas, c’est leur confiance en soi. Mais c’est une qualité bien difficile à obtenir.

Parfois j’ai l’impression de la maîtriser parfaitement, je me sens bien, je me sens confiante. J’ai l’impression de pouvoir conquérir le monde et rien ni personne ne pourra m’en empêcher. Et parfois, c’est tout le contraire, je me sens comme une moins que rien, en dessous de tout ce qui m’en entoure. Je ne me sens tout simplement pas à la hauteur. Pas à la hauteur pour intervenir au sein d’un groupe. Pas la hauteur pour faire le premier le pas. Pas à la hauteur pour réagir. Et je déteste ce sentiment. Alors je fais tout pour m’en débarrasser, prendre confiance en moi une bonne fois pour toute. Le truc c’est que ce n’est pas si facile, il n’y a aucune recette magique. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucune solution.

«(…), la question n’était pas de savoir de quoi on avait l’air, mais quelle attitude on offrait, quelle vision de soi on avait. (…), Shay se savait spéciale, et cela suffisait pour qu’elle le soit.»

Cette citation provient d’un roman nommé Special écrit par Scott Westerfield que j’ai adoré. Tout comme j’aime d’amour cette citation parce qu’elle est parfaitement vraie. En effet, je pense que ce que ce qui importe réellement ce n’est pas l’image que l’on renvoie mais l’image que l’on se fait de nous même. Par exemple, si une fille plus ou moins laide se trouve belle et agit comme si elle l’était, le monde la trouvera belle. Et ça marche aussi dans l’autre sens, si vous vous sentez inférieur, tout le monde le ressentira et en jouera.

Il est donc important d’avoir une bonne image de soi, de s’estimer, et de montrer qu’on est confiante, que l’on croit en nous même. Et peut-être que c’est un mensonge mais si on semble avoir confiance en nous, alors les autres y croiront. Et si ils y croient, on prendra réellement confiance en nous. C’est un peu un cercle vicieux, on cherche la confiance en nous en l’image que l’on renvoie aux autres, et cette même image naît de notre manque de confiance en nous. Je ne sais pas si je suis claire mais ce que j’essais de vous dire c’est que pour prendre confiance en vous, ne cherchez pas l’approbation des autres, cherchez la en vous même.

Agissez comme si vous étiez confiantes et la véritable confiance viendra peu après. Ceci est mon conseil du jour et j’espère qu’il vous portera chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire