dimanche 8 mai 2022

7 livres à lire en été

 Cet article a été publié sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 13 juillet 2017.

Cela fait plus d’un mois que je suis en vacance mais pour dire vrai j’ai l’impression que mes vrais vacances viennent tout juste de commencer. Du coup, qui dit vacance d’été dit lecture! J’adore lire tout le reste de l’année mais l’été au bord de la mer, ou sur le transat d’une piscine c’est encore plus chouette!

Je vous ai donc concocté une petite liste de sept romans que je considère parfait pour l’été parce qu’ils sont doux, frais et sauront vous faire sourire comme jamais. J’ai pris soin de choisir des livres qui ne font pas partie de saga parce que quand on n'a pas l’habitude de lire, les sagas c’est compliquées. Et puis, rien de plus léger qu’un livre qui n’a pas de suite ! Pour le même besoin de légèreté, j’ai sélectionné des livres qui ne sont pas profondément émouvants et qui ne m’ont pas bouleversés. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne m’ont pas plus, bien au contraire, ils ont tous une note supérieure ou égale à 15 sur 20.

Bon assez de blabla, il est temps de vous présenter ces 7 livres !

Everything everything de Nicolas Yoon


Ce roman a tous les critères requis pour plaire en été. C’est l’histoire d’une  jeune fille atteinte de la maladie de l’enfant bulle qui va tomber profondément amoureuse de son voisin Ollie. Dit comme ça, ça a l’air triste j’avoue mais si je l’ai mis dans cette liste, c’est parce qu’il est plein de fraîcheur, d’amour, de joie et de chounesse. Oui ce roman est chou et c’est pourquoi je vous le conseille. De plus, l’adaptation cinématographique est actuellement au cinéma (et oui le film est tout aussi bien que le livre)!

Nous les menteurs de E. Lockhart


Il suffit de regarder la couverture pour comprendre que c’est un livre fait pour l’été. L’intrigue est simple.  Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée.  Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. Oui ceci est la quatrième de couverture et je pense que c’est amplement suffisant.

L'été des secondes chances de Morgan Matson


Forcément quand il y a « été » dans le titre, c’est que  c’est fait pour la période estivale. Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille qui va retourner passer l’été dans sa maison de vacances pour se rapprocher de son père cancéreux. J’ai lu ce roman en été 2016 et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ça parle d’été,  d’amour, d’amitié, d’erreur du passé… Bref c’est adorable et en plus il est disponible en format poche, autrement dit très facilement transportable.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz



"Son silence était étrange.
– Quand commence-t-on à penser que le monde nous appartient ? a-t-il demandé.
Je voulais lui dire que le monde nous appartiendrait jamais.
– Je ne sais pas. Demain. »

Ce roman, à la couverture merveilleuse, raconte l’histoire d’Aristote et Dante qui lors d’un été, se rencontrent, se découvrent et par la même occasion se découvre eux-même. C’est frais, c’est doux, c’est fluide, c’est touchant et c’est magnifiquement bien écrit.

Le livre de perle de Timothée De Fombelle


«Il comprenait enfin ce secret caché dans toutes les histoires, le ressort mystérieux qui les animait. Ce qui changeait les canards en cygnes. Ce qui causait les jalousies, les duels, le désespoir des reines et même parfois les batailles rangées entre les armées, les exploit d’un petit tailleur, la folie d’un vieux roi.(…) Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l’amour, cette force qui fait vivre. C’est à dire qui fait naître et qui fait mourir.»

Ne vous fiez pas à cette couverture qui, entre vous et moi, est très moche. L’histoire caché à l’intérieur est belle, simple et magique. C’est celle d’un homme qui vient d’un monde lointain et qui cherche à tout prix à y retourner afin d’y retrouver sa bien aimée. Une histoire très poétique qui se lit avec facilité et plaisir.

Inventaire après rupture de Daniel Handler


J’avais lu ce roman, il y a très longtemps mais j’avais vraiment adoré cette lecture. Ce n’est pas une histoire d’amour à proprement parlé mais plutôt une histoire de rupture. Mais pour expliquer pourquoi ça a mal tourné, il faut commencer par le début… Une lecture vraiment légère, drôle et touchante qui brille par sa simplicité.

Je ne sais plus pourquoi je t’aime de Gabrielle Zevin



« Pendant un temps très long après cela, aucun de nous ne dit un mot. Je n’avais pas l’habitude qu’ il reste silencieux, mais cela ne me dérangeait pas. Je savais presque tout de lui, et il savait presque tout de moi, et tout cela faisait de notre silence une sorte de chanson.
Le genre que l’on fredonne sans même savoir ce que c’est ni pourquoi on l’a fredonne.
Le genre que l’on connaît depuis toujours. »

Je n’ai quasiment aucun souvenir de cette lecture si ce n’est cet extrait et le fait qu’elle m’a beaucoup plus. C’est l’histoire d’une fille qui se réveille après un accident, amnésique. Elle cherche alors à retrouver qui elle était réellement. J’ai immédiatement pensé à ce livre quand j’ai eu l’idée de cette article parce qu’il est plein de douceur et possède cette étincelle de roman d’été.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire