lundi 14 novembre 2022

Avoir des projets

 Cet article a été publié sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 18 juin 2018.

J’ai actuellement 20 ans, j’ai validé ma deuxième année de licence sciences du langage et l’année prochaine je pars étudier au Québec. C’est trop cool, on est d’accord ? Pourtant, je ne cesse de penser à l’après. L’après Québec, l’après licence, l’après master… Peu importe où j’en suis dans ma vie, je ne peux m’empêcher de penser aux prochaines étapes, à mon avenir et du coup j’imagine, je crée, j’invente des projets.

Des projets tout bêtes ou parfois compliqués. Des projets sur lesquelles je peux réfléchir pendant des heures. Acheter un nouveau carnet, y écrire les idées, les plans pour réaliser ces projets, j’adore ça. Je crois que je passe beaucoup plus de temps à planifier mon avenir plutôt qu’à vivre mon présent. C’est bête hein ? Mais c’est une façon pour moi d’être heureuse parce que je n’arrive pas à avancer si je ne sais pas où je vais et pourquoi. Vivre au jour le jour c’est loin d’être mon truc.

Mon truc c’est de construire des projets d’avenir, de trouver des plans et des moyens pour que ça marche. Pas nécessairement des grands projets du genre acheter une maison, non parfois ce sont juste de tout petit projets sur le court terme. Par exemple, quand j’étais un peu plus jeune, ma sœur, mes copines/cousines et moi nous montons des projets pour des espèces de pyjama partie. On inventait des plans A, B et C avec des stratégies pour que ça marche. Et ensuite on les appliquait.

Et je vais vous confier un truc : monter un projet a toujours été plus excitant que de le réaliser. Comme si le bonheur se trouvait davantage dans le désir que dans la satisfaction de celui ci. Je n’ai aucun doute dessus parce que je suis loin d’avoir pu réaliser tous mes projets et pourtant je suis heureuse même si ils n’ont pas abouti.

Ce qui est magique avec les projets c’est qu’ils ont le pouvoir de nous faire rêver un instant. Parce que en ayant un projet, en montant un projet, on y croit dur comme fer et c’est merveilleux. Selon moi, la vie perd un peu de son sens si l’on ne prend pas le temps d’avoir des projets. A quoi ça sert d’avoir un avenir si on est incapable de s’y voir ?

Avec amour,

Invidia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire