jeudi 10 novembre 2022

Comment bien gérer son temps ?

Cet article a été écrit sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 20 avril 2018.

Il arrive que l’on ait beaucoup de choses à faire et pas assez de temps pour le faire. Ou du moins, on a l’impression de ne pas avoir assez de temps. Parce que je vais vous confier un secret qui n‘en est pas un : le temps est immuable. Peu importe le nombre de chose que l’on a à faire, le temps reste le même.  Et souvent, quand on a l’impression de ne plus avoir de temps, c’est parce que l’on a mal géré son temps et qu’on s’en rend compte à la fin de la journée et malheureusement c’est trop tard.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques petites astuces pour apprendre à mieux gérer son temps, parce que je pense que l’on en a tous besoin surtout  en cette période d’examen pour les étudiants, ou de baccalauréat pour les lycéens.

La première chose à faire quand vous voulez bien gérer votre temps, c’est de faire des To do list ou autrement dit liste de chose à faire. Si vous êtes une adepte des blogs ou des youtubeuses beauté vous devez sûrement en avoir entendu parler et peut-être même que ça vous saoule. Mais si on en  parle très souvent, c’est parce que ça a changé notre vie, ou du moins notre manière de nous organiser. Et pour cause, faire une To do list c’est savoir précisément toutes les tâches que l’on doit accomplir au cours de la journée, de la semaine, ou du mois. Et quand on veut bien gérer son temps, c’est super important.

Mon conseil à moi, c’est d’en faire une chaque semaine. Personnellement j’en fais aussi par jour mais je pense que le plus efficace c’est d’en faire par semaine. Et la chose hyper importante c’est de la faire en début de semaine ou mieux avant qu’elle commence. Parce que si vous la faite à la fin de la semaine,vous vous sentirez vite débordé.

Ensuite, il vous faut les faire ces tâches. Là deux options s’offrent à vous pour les réaliser dans les temps. Première option : établir un planning du genre de telle heure à telle heure je fais ci et de telle heure à telle heure je fais ça. Cela peut être efficace si vous vous y tenez ou vraiment chiant quand les plannings c’est pas votre truc. La deuxième option, peut-être plus plaisante, est de vous octroyez des moments plaisir entre les différentes tâches, pour ne pas faire que ça. Et ces moments plaisir, ce ne sont pas des pauses mais des récompenses. Par exemple, moi je me dis souvent que si j’arrive à terminer ce devoir aujourd’hui, j’aurais le droit de regarder ma série ce soir. Et le truc magique avec les récompenses c’est qu’elles motivent. Mais attention, ces moments plaisirs ne doivent pas durer très longtemps à moins d’être fait une fois la To do list accomplie. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous mettre des alarmes ou des minuteurs, ça peut sembler un peu barbare mais je peux vous assurer que c’est utile.

Si vous voulez faire un grand nombre de tâches, ce que je peux vous conseiller c’est ne pas les faire les unes après les autres parce que très vite ça devient chiant. Essayez de varier vos tâches, de changer tous les trois quart d’heures même si vous n’avez pas fini sinon vous allez vous lasser et abandonner.

Enfin, le meilleur moyen de bien gérer son temps,, c’est de ne pas le gaspiller en faisant absolument rien que du tout alors que vous avez tant de choses à faire. Eviter de rester inactif devant la télé ou l’ordi à faire des choses sans intérêt parce que vous avez le flemme de vous bouger. Même si vous avez ne serait-ce que 10 minutes devant vous, peut-être que ce sera suffisant pour réaliser cette tâche et même si ça ne l’est pas, au moins vous l’aurez commencé. Et on le dit souvent, ce qui est fait n’est plus à faire.

Voila, voilà, je crois qu’on arrive au bout de cet article. J’espère que ces conseils vous seront utiles et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Sur ce, je vous souhaite de réussir tous vos examens, tous vos partiels, toute votre vie.

Avec amour,

Invidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire