samedi 10 décembre 2022

11 souvenirs de mon voyage au Québec

Cet article a été publié sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 31 décembre 2018.

Le 22 Août dernier, j’arrivais au Canada pour la première fois. J’étais stressée, excitée mais surtout heureuse. Heureuse d’avoir oser partir étudier à l’étranger, loin de ma famille, loin de mes amies, loin de mes habitudes. Et dans quelques jours, je reviendrais de là d’où je viens, fière d’avoir accompli cette aventure, des souvenirs plein la tête. Des souvenirs que j’ai envie de vous partager.




1. La colocation

Bon, j’ai déjà fait un article là-dessus alors je ne vais pas m’éterniser. Cette colocation restera à tout jamais gravé dans mon cœur.

2. L’avion




C’était la première étape. Celle qui m’excitait autant qu’elle m’effrayait. Prendre l’avion toute seule, c’était une première et mon Dieu que c’était bien !

3. La chasse galerie

C’est le nom de la presque boîte qui se trouve sur la fac. Oui, il y a une boîte sur le campus ! Je suis loin d’être une fêtarde, je ne suis pas de celles qui sortent le jeudi soir mais pendant ce voyage au Québec, je l’ai été et honnêtement la plupart du temps, c’était ben le fun !

4. Manger au restaurant

Il faut savoir que j’adore manger. Vraiment. Mais je ne suis pas une habituée des restaurants, loin de là. Mais le fait de vivre dans un pays étranger, ça bouleverse les habitudes. McDo, A & W, LaLa, PFK, Tim Horton, Pita Pit, Amour Bouffe Italie. On les a repérés, puis on les a tous fait !

5. Les études

Cinq cours. Trois heures par cours. Et Dieu sait combien d’heure de révision à la maison. Je crois que je n’ai jamais autant étudié qu’ici, au Québec.

6. La poutine et le sirop d’érable



Le sirop d’érable je connaissais, j’aimais bien mais sans plus. Ici, je l’ai redécouvert complètement. Et je l’ai adoré. Surtout avec mes carottes râpés. La poutine c’est autre chose. C’est bon mais c’est écœurant dans tous les sens du terme (québécois et français).

7. Les mauvais perdants (et leurs bubbles tea)

Ça c’est un lieu. Un café ludique plus exactement. Vous savez ce genre d’endroit où vous pouvez manger des nachos ou des chips pendant que vous jouez à un jeu de société (et pas le monopoly hein ! Un jeu cool et sympa comme Unlock). Si j’ai autant aimé Les mauvais perdants, c’est surtout pour leurs bubbles tea ! Un thé au jasmin avec un sirop fruité et des bulles de fruit. Un vrai délice !

8. Le prix des courses

Ça c’est un truc moins cool que je n’oublierai pas. 100 $ de course par semaine, ça ne s’oublie pas.

9. Le karaoké

C’était chaque mardi à la chasse galerie. J’y suis allée deux, trois fois. Et je me suis surprise à chanter sur scène à plusieurs reprises. Et je crois que j’ai aimé ça.

10. La notation québécoise

Ici, on ne note pas sur 20, mais sur 100. Puis on traduit par une lettre et parfois on ajoute aussi un + ou un -. Pendant quatre mois, je me suis sentie américaine.

11. La neige




Elle est arrivée fin octobre, début novembre. Et elle n’est pas encore partie. J’ai toujours aimé la neige. Mais le verglas je déteste, et la neige qui se transforme en flaque d’eau glacé aussi. Alors je vous avoue que je suis bien contente de retrouver les sols français qui ne sont que rarement enneigés.

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Même si je voulais citer tous me souvenirs de cette aventure, je ne pourrais pas. En tout cas, j’espère que cette article vous a plu.

Avec amour,

Invidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire